Accueil > Les nouvelles du coin > Caravane des droits des paysan.ne.s : invitation au cycle de lancement le (...)

Caravane des droits des paysan.ne.s : invitation au cycle de lancement le 16 octobre

invitation au cycle de lancement des droits paysans : 1ere journée le 16 octobre

Voilà maintenant un mois que la Caravane des droits des paysan.ne.s et des personnes travaillant dans les zones rurales sillonne la Bretagne !

Projections, expositions, rencontre autour d’un marché... autant d’occasions d’échanger autour des droits paysans que vous pourrez bientôt retrouver sur le site caravane-droits-paysans.org

A travers ces événements, nous souhaitons faire connaître la Déclaration des droits des paysan.ne.s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales adoptée par l’ONU en décembre 2018. Fruit d’une lutte de plus de 17 années menée par la Via Campesina et ses alliés, le texte appelle les États à intégrer dans leur droit national les 28 articles énoncés dans le texte. Alors que de nombreux pays occidentaux - comme la France – se sont abstenus lors du vote de la Déclaration à l’Assemblée Générale de l’ONU, nous soutenons qu’adopter ce texte, c’est affirmer que l’agriculture paysanne et l’alimentation sont des enjeux de société qui nous concernent toutes et tous.

Pour s’emparer au mieux de la Déclaration des droits paysans adoptée par l’ONU en 2018, nous avons pris conscience de l’importance de se former, de s’auto-former, sur les droits qui la composent et les enjeux qui lui sont liés. C’est pourquoi nous lançons à partir du samedi 16 octobre un cycle de formation autour des droits paysans, en partenariat avec RBS.

La première journée, le 16 octobre, sera l’occasion de se rencontrer à la Ferme en cavale (Vézin-le-Coquet) pour échanger avec Céline Zoppello de FIAN (https://www.fian.org/fr/) sur le processus qui a permis l’élaboration de la Déclaration et son adoption par l’ONU, ainsi que sur ses enjeux. Autour d’une présentation du texte adopté par l’ONU et d’ateliers d’éducation populaire, nous invitons à une réflexion collective sur cette Déclaration et sur la possibilité de s’en emparer pour en faire un outil de luttes commun.

Vous trouverez ci-dessous les éléments de communication autour de cette journée que nous vous invitons à faire circuler dans vos réseaux. Le premier temps d’échange (de 10h30 à 12h30) sera également accessible en visioconférence : https://sciencespo.zoom.us/j/92651117370

Pour une meilleure organisation de la journée, merci de bien vouloir nous informer de votre présence à la Ferme en Cavale sur le formulaire : https://framaforms.org/formation-du-16-octobre-la-declaration-de-lonu-des-droits-paysans-un-outil-de-luttes-1633081933

Vous pouvez également retrouver l’événement sur Facebook : https://fb.me/e/1ODfUX4Tm

D’autres temps de formation seront proposés en visioconférence. Il s’agira de sessions thématiques de deux heures à partir de 20h où nous pourrons échanger autour de droits spécifiques (droit à la terre, droit à la formation, droit aux semences, droit à la souveraineté alimentaire...). Nous vous tiendrons informé.e.s au fur et à mesure des informations pratiques concernant ces formations !

Enfin une journée-bilan sera organisée à la fin de cycle où nous vous inviterons à nous rejoindre pour partager vos réflexions sur les formations proposées.

En espérant vous retrouver à l’occasion de ces rencontres, nous vous invitons également à nous rejoindre pour construire ensemble de nouvelles étapes pour la Caravane ou pour participer à l’élaboration de certains temps de formation !

Pour la Caravane des droits paysans et du monde rural,

Publié le mercredi 6 octobre 2021, par La Marmite.