Accueil > Les nouvelles du coin > [Bretagne contre les fermes-usines] PRIZIAC, une porcherie qui rêvait de (...)

[Bretagne contre les fermes-usines] PRIZIAC, une porcherie qui rêvait de s’agrandir, s’agrandir…

En Bretagne, les éleveurs de porcs salivent : « La production porcine européenne est en net repli principalement en Allemagne, Pologne et Danemark. Ces volumes en moins et des Chinois aux achats devraient avoir un effet positif sur le prix dans les mois à venir. » [Paysan Breton]. « Le contexte actuel permet d’obtenir un prix rémunérateur qui compense les prix anormalement bas depuis des années. Il faut saisir l’opportunité. » [Porelia].

La porcherie de la Roche Piriou à Priziac veut être dans la course avec son projet d’extension. Toutefois, c’est sans compter sur la mobilisation des réseaux, environ 150 dépositions ( 140 contre, 10 pour) à l’enquête publique ont été confiées à l’analyse du commissaire enquêteur.

On peut remarquer la grande maitrise technique d’une série de dépositions, l’une recalculant le plan de fumure, l’autre pointant un plan d’épandage collé à la zone Natura 2000 en aval ou la prise en compte des pentes des terrains pour invalider le même plan d’épandage. Sans compter un apport juridique pointant les failles qui rendent ce projet hors-la-loi.

Cet apport technique très sérieux contraste fortement avec l’étude d’impact qui se permet des envolées en dehors de toutes réalités comme cette phrase : « les retombées d’azote ammoniacale s’effectuent principalement [sic] dans un rayon de 1000 m, elles représentent 20 % des retombées totales ». Sur qui retombent les 80 % restant alors ? N’est-ce pas la part « principale » ?
carte extraite des dépositions faites à l’enquête publique

L’avis du commissaire enquêteur est attendu pour la mi-janvier 2023.

Publié le vendredi 6 janvier 2023, par La Marmite.