Accueil > Les nouvelles du coin > Appel à mobilisation : Une PAC pour des paysannes et paysans (...)

Appel à mobilisation : Une PAC pour des paysannes et paysans nombreu.ses

Mardi 13 avril à Rennes

L’Appel à mobilisation en pièce jointe !

Message de Nicolas GIROD

Salut à toutes et tous,

Les discussions et consultations concernant la future Pac s’accélèrent.
Après avoir échangé avec le ministère il y a 10 jours sur différentes simulations, l’ensemble des syndicats a été reçu hier par le ministre. Je représentais la Confédération paysanne à ce rendez-vous et j’ai pu sentir les forces de l’immobilisme déjà à l’œuvre pour que surtout rien ne change !!
C’est vrai que tout va pour le mieux dans le monde agricole !
Nous avons vu disparaître 2/3 des paysans en 30 ans !
Celles et ceux qui restent ont des conditions de travail de plus en plus dures et un revenu en berne !
Le mal-être gagne de plus en plus de nos voisins !
L’urgence écologique et le dérèglement climatique nous éclate de plus en plus violemment à la figure !
La précarité alimentaire ne fait qu’augmenter alors que depuis des années nous produisons plus et trop !

En un mot cette Pac devrait être un tournant, surtout en pleine crise sanitaire qui nous renseigne encore plus violemment sur l’absurdité des politiques agricoles passées.
Les leviers existent et sont connus de tous pour orienter autrement le monde agricole.

Manque l’impulsion !

Elle ne viendra pas du syndicalisme majoritaire qui entretient ses troupes dans une vision étriquée des enjeux, qui ne cherche qu’à conserver les privilèges de qquns en faisant croire à la majorité qu’ils pourront s’en sortir en marchant sur ses voisins, en produisant toujours plus et en niant les urgences écologiques et climatiques.
C’est absolument irresponsable !

L’impulsion ne viendra pas du ministre non plus, trop occupé à servir la soupe, à rassurer la corporation dont il a la charge, quitte à occulter lui aussi les défis immenses qui sont devant nous : sociaux, économiques, alimentaires et écologiques notamment.

Non l’impulsion ne peut venir que de nous, paysannes et paysans confédérés, capables de regarder en face ces défis, de juger les politiques publiques passées et de tirer les conséquences de tout ça : ce n’est qu’en soutenant davantage l’emploi paysan que nous serons en capacité de réussir !
Employer, Produire, Préserver !
Passer du plus au mieux !
Employer et installer mieux, pour produire et vivre mieux et pour nourrir en qualité !

Nous avons besoin de cerveaux paysans pour penser et mettre en oeuvre les transitions.
Nous avons besoin d’être nombreux pour dynamiser nos territoires et donner vie à cette relocalisation.
Nous avons besoin de toutes et tous pour repenser nos filières, pour les passer à la moulinette de l’agriculture paysanne.
Et donc semaine prochaine nous avons besoin de vous toutes et tous pour démontrer notre détermination et notre refus de passer encore une fois à côté d’une réforme qui pourrait orienter autrement notre métier.
L’urgence sociale du monde paysan doit irriguer nos discours et nos actions, c’est en bâtissant une Pac en réponse à cette urgence que nous pourrons poser les jalons d’un projet agricole, alimentaire, sociétal et écologique et que nous pourrons fédérer autour de ce projet bcp plus de personnes et de forces militantes pour faire enfin basculer les décisions du côté de l’agriculture paysanne et de l’intérêt général.

Soyons nombreux et nombreuses à revendiquer une Pac juste pour faire faire du revenu à davantage de paysannes et paysans, pour réussir les transitions grâce à une architecture verte réellement ambitieuse et transformante et pour soutenir des productions plus vertueuses, plus autonomes et mettant en oeuvre la souveraineté alimentaire.
Tout ça est possible, mais nous devons nous lever et faire entendre et résonner notre voix pour soutenir un projet pour une Pac qui soutienne des paysannes et des paysans nombreux et heureux !
Toutes et tous à Lyon, Rennes et Limoges les 12, 13 et 14.
Convergez vers ces rassemblements depuis les départements et les régions voisines, en voitures, en trains ou en tracteurs pour les plus courageux !
Organisez localement des interpellations de vos élus ou préfets.
En tout cas ne restons pas inactif, la Pac c’est tous les 7 ans environ, en 2027 ou 2030 si rien ne change nous aurons vécu une nouvelle catastrophe sociale et écologique dans le monde paysan, ne nous laissons pas faire, restons fermes et ambitieux !
Je compte sur vous pour qu’on se retrouve à Lyon, Rennes ou Limoges !

On se laisse pas abattre !
On lâche rien !

Nicolas Girod

INFOS DEPLACEMENT MANIF’

Le décret 2020-1310 ne fait pas obstacle à l’exercice du droit d’expression collective 
des idées et des opinions. À ce titre, les manifestations revendicatives peuvent se tenir sur la voie publique par exception à l’interdiction de rassemblement de plus de six personnes, dès lors que les règles de distanciation sociale envisagées par les organisateurs ont été déclarées au préfet et que ce dernier les a jugées de nature à assurer le respect des règles de distanciation sociale. Dans le cas contraire, le préfet peut les interdire (art. 3).

Dès lors que le rassemblement n’est pas interdit, les personnes souhaitant y participer doivent pouvoir se rendre sur le lieu de la manifestation, sauf à remettre en cause l’exercice de ce droit. Dans ces conditions, ce déplacement doit s’inscrire dans l’une des dérogations mentionnées à l’article 4 du décret.

Afin de faciliter le contrôle du motif retenu par les usagers dans leurs attestations dérogatoires de déplacement, les préfectures sont invitées, en lien avec les organisateurs et les forces de sécurité intérieure, à identifier le motif de déplacement le plus opportun, eu égard à la nature de la manifestation :

Si la manifestation revendicative autorisée présente un motif professionnel, le motif « déplacement professionnel » doit être renseigné (motif 1°) : (Remarque : c’est le cas pour les manifestations et actions syndicales, qui sont dans le prolongement de l’activité professionnelle)
Si la manifestation revendicative autorisée présente un autre motif, le motif « familial impérieux » ou « d’intérêt général » doit être renseigné (motif 4° ou 8°) (Remarque : Pour les partenaires comme Les Amis de la Conf’ et amapiens, je conseillerai de cocher le motif "d’intérêt général")

Les intéressés doivent, à titre de justificatif, être en mesure d’indiquer l’heure et le lieu de la manifestation ou son itinéraire afin de permettre aux forces de sécurité d’apprécier la plausibilité du motif invoqué.

Des explications détaillées sur le site de la Ligue des Droits de l’Homme ICI, notamment pour les démarches de contestation en cas de verbalisation

Voici un modèle d’attestation à adapter à votre manif (exemple ici de la marche pour une vraie loi Climat fourni par la LDH)

Publié le jeudi 8 avril 2021, par La Marmite.