Accueil > Les nouvelles du coin > [Adage 35] « L’invisible gronde »

[Adage 35] « L’invisible gronde »

Adage 35

« L’invisible gronde »
voir et entendre les inégalités de genre en agriculture

Les Elles, groupe de paysannes éleveuses de l’Adage, se retrouvent régulièrement en non-mixité pour se former, partager leurs vécus de femmes en milieu agricole et étudier les liens entre questions de genre et transitions agro-écologiques.

Pour partager leurs analyses et dire à haute voix l’invisibilité permanente que subissent les paysannes et leurs envies de changement, les Elles, accompagnées par la Compagnie OCUS, ont réalisé « L’invisible Gronde ».

« Tu n’entends pas ? La planète crie.
Ton vieux modèle a tout détruit.
Depuis la nuit des temps, on veut que je prenne soin
Eh patron il est temps qu’on se donne la main
Sœurs du silence, sortons de l’ombre
Vous entendez ? L’invisible gronde. »

Voir « L’invisible gronde » https://www.youtube.com/watch?v=28q3JovWgA

Un outil de sensibilisation à partager !

Les Elles interviennent régulièrement dans des établissements de formation agricole, sur des salons professionnels ou tous publics, auprès de représentant·es politiques, institutionnel·les ou syndicaux·ales, ou sollicitées par des médias.

« L’invisible gronde » est mis en ligne à la disposition de tou·tes pour initier des réflexions, échanges et prises de conscience sur les stéréotypes de genre, et les évolutions souhaitables en faeur d’une transitions sociale, environnementale et économique.

Agricultrices & transitions agroécologiques

En 2021, le groupe des Elles de l’Adage a réalisé une étude sur le rôle et la place des agricultrices dans les transitions agroécologiques.
Sur les fermes étudiées, les changements opérés dans le travail sont impulsés par un besoin de cohérence entre des valeurs personnelles et l’activité quotidienne. Pour certaines paysannes, le changement provient d’un besoin de palier à une inégalité vécue, principalement le fait de ne pas trouver de place sur la ferme. Pour d’autres, il renvoie à un travail de care (soin) envers les autres et l’environnement, conséquence directe des injonctions liées au genre.

Publié le vendredi 2 juin 2023, par La Marmite.