Accueil > Les nouvelles du coin > 28 mars : Atelier d’histoire populaire "Transhumanisme"

28 mars : Atelier d’histoire populaire "Transhumanisme"

Carentoir dès 19h

Les ateliers d’histoire populaire organise un atelier sur le transhumanisme avec Jacques Luzi qui vient partager ses réflexions.
Un buffet sera partagé après la discussion.

ATELIER D’HISTOIRE POPULAIRE N°6

Transhumanisme, sous la promesse d’immortalité, l’humanicide

Vie augmentée par des prothèses technologiques, assistée par ordinateur, facilitée par le service de robots, hybridation homme-machine dans la plénitude de connexions électroniques infinies, etc...
A l’heure où l’on parle de la fin des idéologies et des grands discours à portée universelle, ne devrait-on pas s’étonner de l’attention grandissante que les médias accordent au « transhumanisme » ? Pourquoi ce discours-là, quasi-religieux, parvient-il à se faire entendre ? Peut-être parce qu’il est la promesse d’une fin encore plus radicale : celle de la condition humaine, la fin du commun des mortels. Vaincre la mort, atteindre la vie éternelle à l’aide des machines, on ne peut effectivement pas demander plus, ni aller plus loin. Plus la peine de se poser des questions : chaque avancée technologique – sans même parler de l’argent qu’elle rapporte – est une petite victoire au service de la victoire finale. Et qu’il s’agisse, au fond, d’un suicide collectif ; mieux vaut ne pas trop y penser. Les médias sont justement là pour nous y aider…

Mercredi 28 mars 2018
19h
Salle des assos de Carentoir
(à côté de la médiathèque)

Avec Jacques Luzi, Professeur de sociologie à l’Université de Vannes

Publié le vendredi 23 mars 2018, par Agnès.