Accueil > Les nouvelles du coin > 11-15 mars, formation l’Atelier Paysan : outils pour le maraichage, (...)

11-15 mars, formation l’Atelier Paysan : outils pour le maraichage, Sérent

Trévéro une

Nous accompagnons les agriculteurs dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.
Avec vos structures nous sommes membres du pôle InPACT pour faire avancer ces questions et faire évoluer notre modèle agricole.

Plus localement, l’Atelier Paysan organisera dans le Morbihan, à Trévéro une formation au travail du métal. Cette formation est ouverte à tous et aura pour support différents outils pour le maraichage :

La Chtit Bine : un lit de désherbage et un porte outil pour le binage
la butteuse : outil qui remplace la charrue pour l’enfouissement des déchets de cultures et des engrais verts et qui permet aussi de relever une butte aplanie.
le vibroplanche : outil d’affinage du sol avec des dents de vibroculteur, amélioré par l’ajout d’une herse étrille réglable et d’un rouleau plombeur hydrauliquement assisté.

La construction de ces outils sera le support pour apprendre les principes de base du travail du métal : découper, percer, souder. Si vous avez des envies de machines ou si vous avez envie de progresser dans les techniques de travail du métal cette formation est faite pour vous.
Contacter notre ingénieur formateur, Quentin Charvet : q.charvet@latelierpaysan.org ; 06 80 65 14 83

Cette formation se déroulera du 11 au 15 mars 2019 à la ferme Pro, à Sérent. il reste des places, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement auprès de Stéphanie Monciaud :s.monciaud@latelierpaysan.org04.76.65.55.66 04 76 65 85 98

—
Contact : Thibault Duisit - 07 85 41 99 02
Animateur National / coordinateur du projet MCDR "UsageR·E·S"
L’Atelier Paysan - 04 76 65 85 98
ZA des Papeteries
38140 Renage
www.latelierpaysan.org
forum.latelierpaysan.org

Publié le mardi 12 février 2019, par Marie.