Accueil > Actualités > Lancement de la plateforme Passerelles Paysannes

Lancement de la plateforme Passerelles Paysannes

L’association SOL, Terre de Liens, le Réseau CIVAM, la FADEAR, le RENETA et le réseau des CREFAD, vous invitent à découvrir Passerelles Paysannes, un nouveau site d’information gratuit à destination des futurs paysans, porteurs de projet agricole en France.

Accédez ici au site Passerelles Paysannes

Le renouvellement des générations, un défi existentiel de notre agriculture : d’ici 10 ans, la moitié de nos agriculteurs partiront à la retraite

Face au constat de la disparition de plus en plus prégnante des agriculteurs français, il est primordial d’assurer que celles et ceux qui portent en eux l’envie de devenir agriculteurs parviennent à concrétiser leur projet !

Depuis près de 3 ans, nous avons mené des recherches sur tout le territoire pour élaborer cette plateforme. Cette dernière vise à pallier le manque d’accès à des informations claires sur les démarches et la diversité des dispositifs d’accompagnement et d’appui à l’installation existants dans l’Hexagone. Pour cela, elle propose notamment :

Une carte des acteurs de l’installation recensant à ce jour près de 300 acteurs sur l’ensemble des territoires français
Une infographie interactive éclairant sur les différents moments-clés des parcours à l’installation
Des témoignages de paysans récemment installés
Une présentation de différents dispositifs originaux d’accompagnement à l’installation
Un centre de ressources documentaires
Des synthèses d’information sur différentes modalités et étapes-clés du parcours

Mettre en lumière la diversité des chemins possibles pour parvenir à s’installer

Si le parcours national à l’installation constitue une des voies pour s’installer, des organisations paysannes et des associations accueillent et accompagnent aussi les porteurs de projet, assurant la réussite et la durabilité de leur installation. Cette complémentarité des accompagnements proposés doit être valorisée, dans un contexte marqué par une diversification toujours plus importante des profils de porteurs de projet (notamment des personnes non-issues du monde agricole) auxquels sont associés des besoins spécifiques, selon leur projet et leur trajectoire de vie.

Nous vous invitons à découvrir le site Passerelles Paysannes ainsi qu’à le relayer autour de vous pour faire connaître cet outil permettant à tous ceux qui le souhaitent de cultiver son projet paysan.

Publié le vendredi 18 février 2022, par La Marmite.