Accueil > Actualités > Atelier Théâtre-Forum : fabrique d’intelligence collective

Atelier Théâtre-Forum : fabrique d’intelligence collective

23-24-25 octobre 2021

Le Théâtre-Forum est un outil d’éducation populaire qui ouvre un espace d’échange et de réflexion collective, via le jeu et la prise de recul.

Il permet le croisement des points de vue, l’enrichissement mutuel et la créativité. Véritable mise en œuvre de l’approche systémique, il introduit une nouvelle manière de débattre mais aussi d’analyser des situations, pour et par l’action.

Inventé au Brésil par Augusto Boal dans les années 1960, cet outil du Théâtre de l’Opprimé s’est développé partout dans le monde et existe aujourd’hui dans plus de 50 pays, mobilisé dans de nombreux contextes et domaines (social, éducation, formation professionnelle, militantisme, etc.) pour traiter de situations problématiques ou conflictuelles (racisme, sexisme, oppressions en contextes scolaire, professionnel ou autre…) Le champ d’application est infini !

Cet atelier vous concerne si...

Vous expérimentez à répétition des situations qui vous semblent inextricables ?

Vous vous sentez envahi.e par un sentiment d’impuissance dans certaines de vos relations ?

Vous aimeriez bénéficier de la bienveillance et du soutien d’un groupe pour explorer des pistes de solution à une situation conflictuelle ?

Vous avez entendu parler du théâtre-forum, peut-être même l’avez-vous déjà expérimenté, et vous aimeriez approfondir cet outil pour pouvoir le mettre en œuvre dans votre contexte particulier ?

Si vous remplissez au moins une de ces conditions, cet atelier est fait pour vous !

Aucune expérience de théâtre n’est requise, pas besoin d’être acteur :-)

Déroulé de l’atelier :

Mise en jeu du corps et de la voix à travers des jeux et exercices théâtraux.

Outils d’intelligence collective (jeux coopératifs, mandalas holistiques, etc.) afin de faire émerger les thèmes des saynètes. C’est l’occasion de discuter de situations concrètes qui vous questionnent et de vous en inspirer pour préparer le théâtre-forum.

Puis pour chaque saynète :

  • Présentation de la saynète
  • Le forum : discussion et analyse des tensions et difficultés observées :
  • Les remplacements : test d’alternatives pour transformer une situation avec et par le public qui devient dès lors "spect-acteur". Le groupe réfléchit à différentes alternatives possibles et les propositions se font en action, par le remplacement du personnage principal, au sein même de la saynète.
  • Débriefing de la séance : on analyse les conséquences d’un changement, sans jugement, afin que chacun puisse se faire son idée et ouvrir le champ des possibles quant aux différentes manières de réagir dans une situation donnée.
  • Selon temps disponible et intérêt des participants : possibilité d’aborder d’autres outils (conte thérapeutique, outils de facilitation participative, etc.)

"Le but n’est pas de trouver la solution unique à un problème donné, mais d’expérimenter collectivement des possibilités"

Augusto Boal

Le stage sera facilité par :

Marguerite de Larrard

Diplômée de Sciences-Po et formée à la fonction de facilitatrice, Marguerite accompagne des groupes et organisations sur la communication bienveillante, les pratiques coopératives et la facilitation de processus participatifs. Elle s’est également formée aux techniques de clown et de théâtre social (notamment avec la compagnie Impacte Teatre, Barcelone) afin d’explorer les thématiques qui lui tiennent à cœur par le biais du corps et des émotions.
Depuis 2010, elle a animé de nombreux ateliers de théâtre-forum auprès de différentes structures (IRFA, GRETA, ADEAR, N&P) et lors des stages qu’elle propose autour de la facilitation de processus collectifs et la permaculture sociale.
« J’adore le théâtre-forum, parce qu’il permet de sortir des « y’a qu’à - faut qu’on » pour s’immerger au plus profond de la vie réelle, avec ce qu’elle contient d’émotions, de peurs et de blocages, mais aussi de rires et de déconcertante créativité ! »

Agnès de Larrard

Agnès a commencé le théâtre à l’âge de 9 ans.

Après une Licence de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales, elle a travaillé dans l’animation socioculturelle, principalement axée autour du livre et des arts vivants, au sein d’associations culturelles, d’éducation populaire et de compagnies théâtrales. Devenue ensuite bibliothécaire, elle a décidé de redonner une place prépondérante à la parole dans son activité en se formant au Conte.

Aujourd’hui, elle se définit comme une "accoucheuse d’histoires", à travers son activité de conteuse, sa librairie itinérante et les ateliers qu’elle anime autour de la création collective.

Informations pratiques

Inscriptions : lamarmite.asso@yahoo.fr / 02 97 67 28 06

Quand et où ? sur 3 jours à Bobehec 56250 La Vraie Croix

Combien ? En autofinancement : prix libre à partir de 100 €

Pour les salariés ou travailleurs indépendants : formation pouvant être prise en charge par votre OPCO

L’argent ne doit pas être un frein : contactez-nous pour envisager d’autres types d’échange !

Avec qui ? Pour favoriser la convivialité et l’échange, le stage accueillera entre 8 et 12 participants. Nous mettrons tout particulièrement l’accent sur la création d’une communauté temporaire pour la durée du cours, où nous utiliserons les outils de permaculture sociale pour que nous puissions tous vivre ensemble dans un environnement d’apprentissage joyeux et stimulant

Logistique : Pour les repas, nous invitons les participants à apporter nourriture et boisson à partager. Une cuisine sera mise à disposition. Amenez ce que vous aimez ! :)

Publié le mardi 6 juillet 2021, par La Marmite.

Tous les rendez-vous de cet article

Voir l'agenda complet.

  • Du samedi 23 octobre au lundi 25 octobre

    Atelier Théâtre-Forum : fabrique d’intelligence collective

    • Pas de descriptif.