Accueil > Actualités > Formation "De l’idée au projet" - Session de Printemps

Formation "De l’idée au projet" - Session de Printemps

Du 8 avril 24 au 11 juin 2024

Détail en PJ

Module d’accompagnement pour les porteur.euse.s de projets en milieu rural (agricole, artisanal, solidaire ...)
Pour des projets de création d’activités respectueuses de leur environnement naturel et humain, ancrées localement
Pour y voir plus clair, débroussailler l’idée, poser les premiers piliers du projet et prendre du recul à plusieurs.

Depuis 2009, la Marmite met en vie la formation « de l’idée au projet » pour préparer et accompagner des projets d’installation agri-ruraux. Elle est co-construite avec nos intervenantes et s’ouvre plus largement aux porteur.euse.s de projets d’économie solidaire dans des domaines variés : animation / pédagogie, artisanat, culture, circuits courts, environnement, social, écoconstruction...

Objectifs Pédagogiques

Valeurs de la formation

Héritière du mouvement de l’éducation populaire, « de l’idée au projet » se base sur la capacité à un groupe de travail à s’encadrer de lui-même. L’autoformation est possible dans ce balancement entre individu et groupe.
Chaque participant.e est compétent pour conseiller un.e autre. Les formateur.ice.s sont avant tout des facilitateur.ice.s. L’hétéro formation ou comment apprendre aux, avec les, d’autres.
L’ouverture au territoire et aux pairs. L’éc(h)oformation est le dernier socle possible grâce a un réseau d’acteurs du territoire (associations, élus, personnes installés, habitants...)

Agréments

L’association La Marmite possède un numéro de déclaration d’activité de formation depuis 2009.
Depuis 2009, 1 à 2 sessions par an sont assurées (printemps et automne).

Une méthodologie de la conduite de projet
Des formateur.ice.s, animateur.ice.s, facilitateur.ice.s qui informent, transmettent, et qui mettent en lien avec les réseaux existants.
Une dynamique de groupe faisant moteur.

Déroulement

La prestation « de l’idée au projet » comprend : 10 journées de formation,

2 périodes de stage de deux semaines au minimum

Inscription : lamarmite.asso@yahoo.fr

Publié le mercredi 3 avril 2024, par La Marmite.

Tous les rendez-vous de cet article

Voir l'agenda complet.

• Du lundi 8 avril au mardi 11 juin