Accueil > Les nouvelles du coin > Projet 2x2 voies La Vraie Croix

Projet 2x2 voies La Vraie Croix

Madame, Monsieur

Le projet d’aménagement en 2x2 voies du tronçon de la RD775 entre Le Croazo et Kergounioux sur la commune de La Vraie Croix, a été validé en décembre 2019 par Mr le Préfet du Morbihan.

Depuis 2013, un collectif s’est mobilisé, par-delà l’objectif de sécurisation indispensable de ce trajet routier, pour contester la démesure du projet, les moyens engagés et les multiples nuisances induites, et formuler une alternative appropriée et concertée.
Ce collectif est composé de l’association de défense de l’environnement « Elémenterre », du syndicat agricole « La Confédération Paysanne », et de riverains impactés.

Il est intervenu à différentes étapes de la communication publique de ce projet :

• lors de la « concertation publique » organisée par le Département à Questembert en juin 2013 pour indiquer nos réserves et demander l’étude d’un schéma alternatif plus adéquat
  • lors d’une réunion organisée à notre demande en avril 2014 dans les locaux du Département en vue d’une confrontation d’arguments sur une option alternative.
    Nos propositions n’ont pas été entendues et le projet est resté en l’état.
    Puis plus rien durant 5 ans.

Lors de l’enquête publique d’avril 2019 :

• Le collectif a déposé un rapport largement argumenté à destination de la Commissaire Enquêtrice pour alimenter et questionner le dossier d’enquête publique.
  • Nous avons souhaité qu’un nouveau débat puisse s’instaurer tenant compte des nouveaux éléments en présence et l’arrivée de nouveaux riverains. Malgré l’opposition du Département et de la Mairie de Questembert, à l’initiative du collectif, ce débat public a pu être organisé lieu le 24 avril 2019, réunissant une centaine de personnes en salle polyvalente de La Vraie Croix.

A notre demande, nous avons obtenu un entretien avec Mr le Préfet le 27 novembre 2019 en vue de lui demander de sursoir à la publication de l’arrêté d’utilité publique et prolonger la concertation.

Sur le plan administratif :

• Le projet d’aménagement en 2x2 voies a fait l’objet d’un rapport favorable de la Commissaire Enquêtrice en mai 2019.
  • La commission permanente du conseil départemental a validé le projet le 18/10/2019
  • Mr le Préfet a publié un arrêté d’utilité publique le 10/12/2019
  • Le collectif a adressé au Préfet un recours à titre gracieux le 05/02/2020
  • Actuellement, il prépare le dépôt d’un recours au tribunal administratif pour tenter de faire annuler la Déclaration d’Utilité Publique du projet.

Vous trouverez ci-joint un dossier de présentation des différents arguments qui nous motivent dans notre action.
Nous soulignons que l’objectif de sécurisation reste à nos yeux essentiel, mais pensons que l’importance des moyens financiers mis en jeu et les implications négatives induites sont hors de proportion avec l’objectif souhaité et proposons une alternative réaliste.

Nous espérons que vous partagerez nos arguments. Nous restons à votre disposition pour en débattre. Pour appuyer notre démarche, il vous est possible de nous le faire savoir en nous contactant.
En ces temps perturbés par cette crise sanitaire, l’occasion nous est donnée de réfléchir et de nous positionner sur des valeurs permettant de replacer l’économie au service de l’humain.
Pour le collectif – Yves Boulay – Roselyne Peron – Henri Guilbaud

Publié le mercredi 6 mai 2020, par La Marmite.