Accueil > Les nouvelles du coin > Projection avec association recyclerie de Questembert à l’IRIS

Projection avec association recyclerie de Questembert à l’IRIS

CINÉMA IRIS DE QUESTEMBERT à 14H30 LE Dimanche 22 septembre

Avec les associations Recyclerie de Questembert et Papillons Transitions

Projection et échange autour du documentaire de Marie-Monique Robin Qu’est ce qu’on attend ?

Qu’est ce qu’on attend ? De Marie-Monique Robin (2h00) : À l’initiative de la municipalité, Ungersheim (2000 habitants) a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21e siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Qu’est-ce qu’on attend ? est un hommage à ces élus locaux, éclairés et courageux, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

Recyclerie de Questembert : Refuser, réduire, réparer, réutiliser, détourner, réinventer ! L’autonomie d’un territoire se mesure aussi à la manière dont il gère ses déchets. L’association tente de créer une recyclerie - matériauthèque sur le territoire de Questembert Communauté. Déposer les objets, les meubles, les livres et les matériaux (bois, fin de chantier, etc.) dont on ne veut plus et en trouver d’autres à prix libre ou à petit prix : si le projet vous intéresse, venez nous rencontrer et nous trouverons ensemble des solutions à ce défi commun !

Contact : recycleriequestembert@vivaldi.net

Papillons Transition : Papillons Transition, c’est un groupe d’habitants d’Arc Sud Bretagne, de Questembert Communauté et d’un peu plus loin qui souhaite favoriser la résilience du territoire. Pour y contribuer, il existe déjà des outils : une carte, un agenda, une monnaie locale (l’OURSE) et bien d’autres actions en cours ou à venir. Nous vous proposons par exemple de participer à la création d’une centrale photovoltaïque sur la commune d’Ambon ou encore de passer une semaine de défi pour tester la réduction de votre empreinte écologique...

Plus d’infos sur notre site Internet : papillonstransition.fr

Publié le vendredi 30 août 2019, par Agnès.