Accueil > Les nouvelles du coin > MOOC "Gouvernance Partagée"Nous sommes de...

MOOC "Gouvernance Partagée"Nous sommes de...

MOOC "Gouvernance Partagée"

Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façons de communiquer, de décider ensemble, de concilier l’épanouissement des personnes et des organisations, comme en témoigne le succès du livre "Reinventing Organizations"* de Frédéric Laloux.

Et si le changement de nos modes d’organisation dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales était un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société ? Cela permettrait-il la résolution des grands défis du 21ème siècle ?

Pour soutenir tous ces explorateur.rice.s du "faire ensemble", l’Université des Colibris ouvre ses portes à l’Université du Nous (UdN). Ensemble, nous lançons le
MOOC "Gouvernance Partagée - Posture, Outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble".

Ouverture le 30 mars, clôture le 25 Juin
Accès gratuit
1h / semaine minimum
À faire seul ou avec d’autres membres de son organisation

Inscription au MOOC "Gouvernance partagée"

En s’appuyant sur l’expérience de l’UdN et d’autres experts du "faire ensemble", ce nouveau MOOC invite à un défi collectif : créer une vaste communauté auto-apprenante sur le thème de la gouvernance partagée. Sans ambition de donner LA solution qui marcherait dans tous les cas, il a été pensé pour soutenir chacun.e dans son envie d’agir et de faire sa part au travers :

d’exercices pratiques questionnant les représentations actuelles et créant de nouvelles connaissances ;
de supports pédagogiques pour découvrir des outils concrets à mettre en pratique ;
de témoignages d’individus et d’études de cas d’organisations ;
une mise en lumière des principes philosophiques pour des changements de paradigmes ;
de groupes de pairs, forums, rencontres, webinaires pour se relier à d’autres explorateurs.rices.

Pour les curieux.se.s, novices, initié.e.s et pratiquant.e.s, en individuel ou en groupe, ce MOOC viendra répondre à différents contextes organisationnels.

Rejoignez le mouvement, inscrivez-vous !

« Il n’y a pas de solution miracle, mais des forces en marche. Créons les forces, les solutions suivront », Antoine de Saint-Exupéry

Intervenants

Ceux qui apporteront leur regard sur certains grands aspects de la gouvernance partagée :

Isabelle Desplats, Formatrice en qualité relationnelle et intelligence collective - Isabelle Desplats Formation
Jean-Luc Christin, Faciltateur, Accompagnant et Superviseur - Alliance J
Julien Berlusconi, Facilitateur du Facteur Humain - BIOM21
Emmanuel Levard, Coach en développement relationnel et organisationnel - Ivolve
Philippe Clément, Accompagnateur en démocratie coopérative - Stratégial
Romain Vignes, Concepteur et animateur d’expériences apprenantes - Université du Nous
Lydia Pizzoglio, Accompagnatrice à la Gouvernance Partagée - Université du Nous
Laurent van Ditzhuyzen, Accompagnateur à la Gouvernance Partagée - Université du Nous
Yannis Camus, Formateur / Consultant / Conférencier- Alter Ego

Et notre invité d’honneur : Frédéric Laloux, auteur de "Reinventing organizations"*, le livre phénomène - déjà plus de 100.000 exemplaires vendus dans le monde !
Qu’est-ce que l’Université du Nous ?

L’UdN est une organisation citoyenne, créée en 2010 pour accompagner la transformation sociétale en proposant à tout individu, organisation ou collectif des espaces d’expérimentation, d’apprentissage et d’accompagnement pour explorer et mettre en oeuvre d’autres façons de faire, de décider et d’être ensemble. Elle est elle-même un espace d’expérimentation et de recherche pour vivre en interne les nouvelles approches de gouvernance et d’économie partagée.

www.universite-du-nous.org

* "Reinventing Organizations, Vers des communautés de travail inspirées", de Frédéric Laloux, Éditions Diateino.

et une conférence Conférence de Frédéric Laloux sur l’émergence d’un nouveau paradigme de gestion, donné le 14 mars 2014 au Studio 1 à Flagey à l’occasion du lancement du livre "Reinventing Organizations".

Publié le mercredi 15 mars 2017, par Niouzes.