Accueil > Les nouvelles du coin > [Planning Familial 56]- Les Violences obstétricales et gynécologiques : (...)

[Planning Familial 56]- Les Violences obstétricales et gynécologiques : samedi 2 mars 2024 !

Les Violences obstétricales et gynécologiques :
Le droit de dire NON !
Temps qui avait été annulé et reporté au 2 mars

SAMEDI 2 MARS 2024 DE 15H À 17H
AU PLANNING FAMILIAL DE QUESTEMBERT
sur inscription : planningfamilial56@gmail.com / 07.83.60.77.83

« Nous sommes très nombreus·es à vivre nos consultations gynécologiques comme des moments pénibles, culpabilisants, même humiliants.

A y avoir subi des gestes déplacés, douloureux, des remarques choquantes, des attitudes blessantes, voire des abus notoires.

En même temps, dans l’histoire de notre corps, les gynécologues sont parfois les premières personnes à toucher et à observer notre sexe, avant même que nous l’ayons nous-mêmes exploré, avant même que des personnes que nous avons choisi·es le regardent, le touchent, lui apportent de la tendresse, du plaisir... Pourtant, on n’en parle pas souvent.

On s’habitue à l’idée d’une surveillance régulière, d’un passage obligatoire sur les étriers. On se croit alors parfois obligé·es, lors des consultations gynécologiques, de subir certaines pratiques brutales, certaines violences déguisées en protocoles médicaux, et on finit par les considérer comme banales, ordinaires. »

((Extrait de « S’armer jusqu’aux lèvres »)

Venez échanger sur des vécus autour de violences obstétricales et gynécologiques,
partager des postures, des outils, des réparties verbales
pour s’affirmer et se défendre !

SAMEDI 2 MARS 2024
DE 15H À 17H
AU PLANNING FAMILIAL DE QUESTEMBERT
Boissons chaudes et petits gâteaux

SUR INSCRIPTION
au 07.83.60.77.83 / planningfamilial56@gmail.com
15 personnes maximum

Publié le mercredi 14 février 2024, par La Marmite.