Accueil > Les nouvelles du coin > [Optimism]- Lancement de la mobilisation pour le projet de citoyenneté (...)

[Optimism]- Lancement de la mobilisation pour le projet de citoyenneté alimentaire

Bonjour à tou.te.s

Depuis début 2023, un collectif d’acteurs du Pays de Lorient (élus, citoyens, Centres Sociaux et Maisons de Quartier, professionnels du secteur de l’aide alimentaire, associations, ...) se mobilise dans la lutte contre la précarité alimentaire sur le territoire, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. Plusieurs groupes d’actions thématiques ont émergé de cette mobilisation collective ; un des collectifs d’acteurs porte un projet de citoyenneté et démocratie alimentaire.

25 à 50 citoyens volontaires habitants de Lorient vont être mobilisés pour co-construire un parcours d’apprentissage en commun autour des systèmes alimentaires et de la démocratie. Ils seront ainsi outillés pour travailler à des propositions concrètes, renforçant l’accès de toutes et tous à une alimentation durable et permettant de redonner du pouvoir d’agir aux mangeurs.

Il s’agit d’un expérimentation basée sur des retours d’expérience très positifs de projets menés sur d’autres territoires (Cadenet dans le Lubéron, Montpellier, Bordeaux, ...) autour de la sécurité sociale de l’alimentation.

Les grandes étapes de ce projet sont :

la mobilisation du groupe citoyen mixte incluant des personnes concernées par la précarité alimentaire ;
la co-construction et l’animation du parcours d’apprentissage avec les citoyens avec des rencontres régulières ;
la co-construction de propositions d’actions concrètes pour le territoire ;

Le démarrage de la phase de mobilisation est imminent et votre relai dans cette mobilisation citoyenne sera crucial. Le groupe prévoit notamment diverses actions de mobilisation dans l’espace public à partir du 11 mars 2024 :

Deux actions "porteurs de paroles" les 13 et 14 mars au marché de Merville et sur l’esplanade de la gare / devant la médiathèque, autour de la question "Mon alimentation, une marchandise ou un droit ?" ;
Des actions de mobilisation dans l’espace public en sortie d’école, ou de magasins alimentaires au fin de l’eau ;
Une réunion d’information publique le lundi 18 mars à 18h30 à l’Embarcadère à destination des citoyen.ne.s pour présenter le projet suivie d’un temps convivial ;

Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans ce projet sur l’une ou plusieurs de ces actions, ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à revenir vers nous car toutes les forces vives seront précieuses !

Marie Senia-Toullec - Chargée de projets
06 10 25 12 29 - marie.senia-toullec@optim-ism.fr
Optim’ism
Jardin de la Croizetière
56670 RIANTEC
02 97 82 56 14 - www.optim-ism.fr

Publié le mercredi 6 mars 2024, par La Marmite.