Accueil > Les nouvelles du coin > [Les Rendez-Vous de la Bibliothèque de la Terre aux Pavés] "Pour un (...)

[Les Rendez-Vous de la Bibliothèque de la Terre aux Pavés] "Pour un Elevage Paysan ?!?" Programme de Mars 2024

***RAPPEL***
Prochain Rendez-vous de la Bibli
le Jeudi 15 Février 2024 - 19h30

Soirée Projection

"RUSTIQUES"

De la Bretagne au Vercors, en passant par le Massif Central, sans oublier les Vosges, ce documentaire vous emmène à la découverte de races de vaches à faibles effectifs. Ces vaches ont failli disparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Une poignée d’éleveurs se sont battus pour les conserver, et pour maintenir une biodiversité au sein de l’élevage français. A travers leurs témoignages, "Rustiques" retrace l’histoire de ces vaches aux destins contrariés.

Documentaire de Alix Petit et Valentine Renou - 2023
Programme de Mars 2024
***

Pour un Élevage Paysan ?!?

***

Pratiquer et défendre l’élevage aujourd’hui amène à se poser de multiples questions...Comment faire de l’élevage sans entrer dans les logiques de l’agro-industrie ? Et puis pourquoi élever des animaux ? Quels sont les impacts environnementaux des animaux d’élevage et comment les limiter ? Comment bien les élever et ça veut dire quoi d’ailleurs « bien élever » ? Comment se positionner par rapport aux injonctions sociétales : qualité de l’alimentation, bien-être animal, etc ? L’élevage paysan est-il encore souhaitable ? Mais d’ailleurs qu’est-ce que c’est l’élevage paysan ? Reprendre des fermes pour installer des paysan-nes, oui, mais qu’est-ce qu’on fait des vaches, des cochons, etc. ? Et les prim’ holstein on en fait quoi, on les remplace par la Bretonne Pie Noir ? Et puis peut-être il y a trop d’animaux d’élevage ? Et on fait quoi avec les normes de biosécurité ?
Vendredi 01er Mars 2024 - 17h30 - 20h

Rencontre avec SPLANN

ONG bretonne d’enquête journalistique

­ ­ ­

La bibliothèque se propose de continuer à explorer les enjeux actuels autour de l’Elevage au travers de la présentation de Splann et de ses travaux d’enquêtes sur l’agro-alimentaire en Bretagne avec entre autre les enquêtes : Cooperl : enquête sur un géant du porc - les Travers du porc et En Bretagne, la méthanisation sous pression.

L’association Splann fondée en septembre 2020 à Guingamp (22) se donne pour objectif de financer et produire des enquêtes au long cours pour documenter des enjeux d’intérêt public majeurs qui touchent les personnes vivant en Bretagne. Avec comme marraine la journaliste Inès Léraud, connue pour sa BD « Algues vertes, l’histoire interdite » et comme parrain l’ONG Disclose, Splann ! axe ses recherches sur les questions environnementales et sanitaires, les entraves aux libertés publiques ou encore la corruption. Elle défend un journalisme d’intervention qui cherche à déclencher des changements positifs pour la société.

Jeudi 07 Mars 2024 - 19h30

Soirée Projection

"Mouton 2.0 - la puce à l’oreille"

suivi de

RACONTAGES

sur quelques bouts d’histoires de luttes dans l’élevage...

La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation. Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituel boucle d’oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie. Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …

Un Documentaire de Antoine Costa et Florian Pourchi - 2012 - 77 min.

RACONTAGES :

Parce que raconter les luttes qui ont eu cours dans le monde de l’élevage ; en opposition bien souvent aux développement de l’élevage industriel et à l’instauration de son modèle sur l’ensemble des pratiques d’élevage ; est nécessaire pour s’organiser et agir pour le maintien d’un élevage paysan et une lutte contre l’élevage industriel.

Ceci est une invitation, à la suite de la projection de mouton 2.0, à venir partager, témoigner, écouter des histoires vécues de luttes dans le monde de l’élevage grandes ou petites, plus ou moins récentes ! Contre le puçage électronique des animaux d’élevage, Les actions menées par le collectif "Hors Norme" des agriculteurs et agricultrices contre les normes.

Publié le mercredi 7 février 2024, par La Marmite.