Accueil > Les nouvelles du coin > Enquête : Ventes en circuits courts après deux ans de crise sanitaire, où (...)

Enquête : Ventes en circuits courts après deux ans de crise sanitaire, où en sommes-nous ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le RMT Alimentation Locale se mobilise pour documenter les impacts de la crise sanitaire sur les systèmes alimentaires.

Aujourd’hui, 2 ans après le début de cette crise, nous lançons une nouvelle grande enquête pour analyser les évolutions des ventes en circuits courts (0 à 1 intermédiaire entre producteur agricole et consommateur).

Plusieurs questionnaires ont été construits, à destination des différents publics concernés : producteurs, accompagnateurs des circuits courts, professionnels de l’alimentation (artisan, commerçant, restaurateur, etc.), acteurs systèmes de ventes en circuits courts et consommateurs.

Cette enquête permettra de dresser un état des lieux des ventes en circuits courts, d’identifier les problèmes rencontrés, les dynamiques porteuses, et aidera à élaborer collectivement des solutions. En répondant à ce questionnaire, vous vous assurez que votre témoignage sera pris en compte, et que le diagnostic auquel vous aurez contribué sera diffusé largement.

Il est possible de répondre à plusieurs questionnaires si vous entrez dans plusieurs catégories de manière à nous témoigner des changements perçus selon différents points de vue :

Producteurs et Productrices

Accompagnateurs et Accompagnatrices des circuits courts

Acteurs et Actrices des systèmes
de ventes en circuits courts

Ce questionnaire s’adresse aux personnes impliquées dans un système de vente en circuit court (magasin de producteurs, AMAP, groupement d’achat...) que vous soyez bénévole, salarié ou producteur.

Professionnels et Professionnelles de l’alimentation

Ce questionnaire s’adresse aux artisans, professionnels de la restauration hors domicile, traiteur ou encore commerçant détaillant.

Consommateurs et Consommatrices

Merci de répondre avant le 8 avril 2022, date de clôture des questionnaires.

Nous vous remercions par avance pour vos réponses et pour votre contribution à la diffusion de ces questionnaires dans vos réseaux afin de dresser l’état des lieux le plus complet possible.

Nous restons disponibles pour toute question, remarque à cette adresse yentl.deroche@inrae.fr

Vous pouvez également rejoindre le groupe de travail en contactant yentl.deroche@inrae.fr

Pour le groupe de travail du RMT Alimentation Locale

Publié le vendredi 11 mars 2022, par La Marmite.