Accueil > Les nouvelles du coin > [CIVAM35IT] Les prochains cafés

[CIVAM35IT] Les prochains cafés

Les cafés à venir

Café installation : Intégrer la transformation dans son projet d’installation

Mardi 23 janvier // 14h-16h30 // La Boussac

Renseignements et inscription : camille.ledoze@civam.org

Créer son activité agricole rime souvent avec l’envie de se réapproprier son travail, maîtriser son projet, être autonome, faire ses propres choix.
L’envie est forte de chercher à maîtriser son produit jusqu’au consommateur. Alors la question de transformer sa production, pour garder la valeur ajoutée de son travail, vient nous questionner :
Est ce que c’est possible ? A quel moment la lancer dans son projet ?
Et surtout : comment l’envisager, seul(e), à l’échelle d’une ferme ? Avec d’autres, en menant une réflexion collective ? Avec une délégation ou en propre ? Quel dimensionnement ? Et les investissements ? Et le travail ?

­

Café marrainage – faire alliance pour s’installer

Mardi 30 janvier // 19h45 - 22h30 // Cessons Sevigné

Renseignements et inscription : camille.ledoze@civam.org

Une soirée pour construire des alliances entre paysan·ne·s et personnes en projet ou nouvellement installées.

Soirée en mixité choisie : à destination des femmes et minorités de genres

Dans un monde agricole traditionnellement masculin, peut-on considérer que le parcours d’installation est le même quand on est pas un homme cisgenre* ? Apparemment pas, si l’on en croit le rapport du sénat « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité » (2021) qui pointe notamment les obstacles à l’installation des jeunes agricultrices. De l’accès aux stages, à la formation et au foncier jusqu’à la persistance des stéréotypes sexistes que ressentent beaucoup de personnes dans la profession, il reste du chemin à faire pour atteindre l’égalité des genres.

Alors comment envisager sa posture, son parcours d’installation et s’affirmer dans ses choix lorsqu’on évolue dans un milieu masculin ? Quels levier mettre en place collectivement pour faciliter le parcours des personnes subissant le sexisme, qui s’installent en agriculture ? Nous vous proposons un temps de rencontre en mixité choisie (entre femmes et minorités de genres) entre personnes installées et personnes en projet d’installation .

Un premier temps de réflexion sur le cadre du marrainage a eu lieu cet été, le but de ce second temps est de créer des groupes marraine/filleul·e·s (paysan·ne/porteur·euse·s de projet) afin de permettre aux personnes en projet de rentrer dans un réseau, d’avoir une personne référente avec qui échanger, une personne privilégiée pour l’accueillir en stage.

* Cisgenre : personne dont l’identité de genre est en concordance avec celle qu’on lui a assigné à la naissance
­

Café Transmission - reprise : Transmettre sa ferme, c’est possible ?

Vendredi 2 février // 14h-16h00 // Zone de Redon

Renseignements et inscription : Clémentine Lebon (CIVAM AD 56) 07 85 26 03 02 clementine.lebon@civam.org

Le CIVAM 35 Installation Transmission et le Civam Agriculture Durable 56 vous invitent à une rencontre « Transmettre sa ferme, c’est possible ?

Une rencontre entre futur.e.s cédant.e.s et futur.e.s installé.e.s avec deux témoignages pour échanger autours des démarches et questionnements sur la transmission et la reprise de ferme :
• Un.e jeune installé.e qui a repris après un tiers et qui a fait évoluer le système de production
• Un.e jeune retraité.e qui a transmis sa ferme laitière et partagera son cheminement depuis ses débuts de réflexion jusqu’à aujourd’hui.

L’interview croisée de ces témoignants sur leurs parcours permettra d’éclairer les démarches et de mieux comprendre la place de chacun dans la transmission-reprise : quel a été leur parcours depuis le début de la réflexion ? Comment ont-iels recherché des repreneur.se.s ? quels questionnements et choix par rapport à l’orientation de la ferme et la gestion des investissements ?
Rencontre ouverte à toutes et tous, que vous soyez personnes en projet d’installation ou de transmission, retraité.e.s mobilisé.e.s sur ce sujet du devenir des fermes et de l’agriculture de votre territoire.
­

Café installation : Reconversion professionnelle, créer ou reprendre une activité agricole durable

Mardi 6 février // 18h-20h30 // Lieu à venir

Renseignements et inscription : raphaelle.biatry@civam.org

Aujourd’hui, on ne s’installe évidemment pas en agriculture comme il y à 50 ans, et surtout les personnes qui s’installent sont très différentes. La grande majorité des installations se faisaient avant dans le cadre de la famille, ou au moins par des personnes issues du milieu agricole. Aujourd’hui et de plus en plus, celles et ceux qui se tournent vers des métiers agricoles sont « hors cadre ». Hors cadre familial, hors du territoire, et non issus du milieu agricole. Pour beaucoup, l’installation agricole est une reconversion. Un changement de vie. Un choix d’aller vers un métier nourricier qui a du sens.

Ces parcours d’installation sont moins linéaires, moins tracés l’avance. Ils impliquent beaucoup de réflexion sur ses propres besoins, d’acculturation au milieu agricole, de construction d’un réseau, de montée en compétence et en sentiment de légitimité. Ils impliquent un accompagnement très différent.

Pendant cette après midi sur le thème de la reconversion vous pourrez écouter et partager le parcours d’une personne ayant créée son activité agricole. Elle partagera avec nous son cheminement, de la naissance de l’idée jusqu’à la création de l’activité
­
Les cafés du premiers semestre 2024

Les lieux et les dates seront confirmés au fur et à mesure de l’année. Nous sommes intéressé.es par vos retours sur ce programme. Si vous avez des envies, suggestions, réactions, n’hésitez pas à nous contacter.

Publié le mercredi 17 janvier 2024, par La Marmite.