Accueil > Les nouvelles du coin > Les financements : quelques pistes !

Les financements : quelques pistes !

C’est la rentrée et plusieurs pistes de financements de projets locaux pour les producteurs, pour les citoyens, pour les collectifs, arrivent jusqu’à nous !
Nous vous les partageons !
N’hésitez pas à nous contacter si vous envisagez quelque chose, que vous y voyez la concrétisation d’un projet, et si vous pensez que nous pourrions vous accompagner dans ces démarches...
A bientôt !
La Marmite 02 97 67 28 06

1/ la Région Bretagne lance un appel à projet pour la transformation à la ferme pour des investissements supérieur à 50000 finançables jusqu’à 40 %. Cette mesure entre dans le cadre du FEADER Voici le lien http://europe.bzh/jcms/prod_381343/fr/soutien-aux-produits-agricoles-a-la-ferme?portal=wcrb_233927

2/ Plateforme "crowfounding" :
a/ Les CIGALES de Bretagne (https://www.pretgo.fr/cigales-bretagne) ont fait un partenariat avec la plateforme pret go.
b/ le NEF (Nouvelle economie fraternelle) a lancé sa plateforme de finance solidaire Prét de chez moi => voici le lien https://www.pretdechezmoi.coop

3/ AAP Fondation de France :
Un nouvel appel à Projet vient de sortir, depuis la Fondation de France cette fois-ci. C’est la Fondation Edouard et Geneviève Buffard, sous l’égide de la Fondation de France, qui apporte les fonds. Edouard Buffard est le fondateur de la société BIC (les stylos)
Voici son intitulé : "Quand les dynamiques territoriales et collectives et citoyennes soutiennent la transition écologique"

Objectif : "Aider les citoyen.ne.s à contribuer à la transition écologique et œuvrer ensemble en faveur de la qualité de l’environnement, les impliquer dans les décisions qui façonnent le devenir de leur territoire"

Date butoir dépôt du projet : 10/04/2017
Réponse finale : entre juin et juillet 2017
Durée du projet : de 1 à 3 ans
Subvention sous forme de :
1/ Financement : pas de montant annoncé
2/ Appui technique : Mise en interaction des porteurs de projet (une journée obligatoire)/un dispositif consultant (1 à 3 jours d’appui technique)

Qui peut répondre  : Collectifs locaux (associations/groupements/ petites collectivités). Organismes à but non lucratifs ou a gestion désintéressée. En gros : groupement d’association+collectivités+ syndicats/etc... L’important est de montrer que vous travaillez en réseau avec différents acteurs=> logique des groupes de pilotage des PAT
Critères d’éligibilité : projets qui impliquent les citoyen.ne.s pour répondre à des enjeux locaux : changement climatique/rareté des ressources/perte accélérée de biodiversité/multiplication risques sanitaires environnementaux structures.

presentation_icpe_2017.pdf (PDF - 2 Mo)

Publié le vendredi 3 février 2017, par Association La Marmite.