Accueil > Les nouvelles du coin > les 30 ans de la Confédération paysanne

les 30 ans de la Confédération paysanne

Du 18 au 20 août 2017, la Confédération paysanne fête ses trente ans à Alloue, en Charentes.

Bonjour à toutes et à tous,

Du 18 au 20 août 2017, nous nous retrouverons tous (très nombreux !) à Alloue, en Charentes, pour fêter les 30 ans de la Confédération paysanne.
30 ans ! Déjà !!

Même si nous sommes tous conscients que notre histoire commune remonte bien au-delà, c’est quand même de 1987 que date l’acte de naissance de cette histoire peu banale !

Il y en a eu depuis 30 ans des heures de manifs, de négociations, de congrès, d’Assemblée Générale, de discussions pour creuser et éprouver ce fabuleux projet d’agriculture paysanne !

On a rencontré des départements qui vivent, des régions qui bougent, des élus qu’on a interpellés, des ministres qu’on a secoués, des conseillers aussi (séquestrés parfois !), des présidents de la République ou des premiers ministres à qui l’on a porté notre vision de l’avenir du monde paysan, des citoyens qui nous ont rejoint par milliers.

On a démonté un peu, fauché pas mal, désobéi beaucoup. Bloqué aussi, tenu des piquets de grève, organisé des ventes « à la sauvage ». Depuis toutes ces années, nos revendications n’ont pas faibli et notre projet lui s’est élargi, bien au-delà du monde agricole.

On a connu les scores qui progressent et qui s’envolent, les scores qui déclinent ou qui plongent, les chambres que l’on perd, les chambres que l’on gagne, une chambre que l’on crée même.

Tout cela, on l’a fait grâce à … des avocats d’abord ! Beaucoup d’avocats ! Mais surtout des soutiens par milliers, des gens qui ouvrent les yeux, des paysannes et des paysans qui nous font confiance, un mouvement social bien présent, des amis aussi, des paysannes et des paysans du monde entier, la Via Campesina comme ciment des peuples.

Et grâce à tous ces gens, on a remporté des victoires, énormément de victoires... et c’est pas fini ! Voici la recette d’une mayonnaise bien jaune, qui a du gout et qui a pris !

L’histoire de la Conf’ est aussi faite de politique bien sûr. Pas moyen autrement de porter votre voix dans les débats. Mais la Conf’ n’ira pas vous dire qu’il faut vous engager dans tel ou tel parti. Plus que jamais, nous croyons à l’engagement politique. A la nécessité de faire jaillir de la société bien davantage que des comportements individuels, aussi vertueux soient-ils. Les alchimistes le disaient déjà il y a des siècles, « un tout, c’est plus que la somme de ses parties », et bien nous tous ensemble, nous vallons mille fois plus que chacun sagement rangé à côté de son voisin !

Il n’y a qu’en combinant nos forces et nos énergies que l’on fera triompher l’intérêt général sur la loi du marché ou du commerce qui partout régissent et ordonnent, mais ne font pas vivre !

Les combats qui nous attendent sont nombreux : Sortir des pesticides, faire de la PAC l’outil de la transition pour tous les paysans, permettre aux paysans de vivre de leur travail avec fierté, permettre à tous les citoyens de manger aussi bien qu’on mangera à Alloue .... De toute notre énergie nous lutterons afin que le système agricole évolue, que les transitions se fassent pour avoir des paysans nombreux et dignement rémunérés !

C’est de tout cela que nous échangerons et débattrons à Alloue. Et comme c’est un anniversaire, nous ferons aussi la fête, c’est si important de se retrouver nombreux pour fêter ces 30 ans.

PS : Vous trouverez ici http://30ansdelaconf.fr le site de l’évènement, sur lequel vous pourrez voir le programme complet et toutes les informations pratiques.

Laurent Pinatel
Porte-parole national de la Confédération paysanne

Voir en ligne : Site des 30 ans de la conf .

Publié le jeudi 17 août 2017, par Association La Marmite.