Accueil > Les nouvelles du coin > Le laboratoire d’expériences culturelles

Le laboratoire d’expériences culturelles

Le Laboratoire d’Expériences Culturelles... Quésaco ?

Vous avez dû commencer à entendre parler de nous : l’association Un Laboratoire d’Expériences Culturelles.

Cette toute nouvelle association est née de la rencontres d’artistes et d’artisan-e-s désireux de travailler ensemble à la création d’une Maison des Arts et des Artisanats afin de :

- pérenniser et développer leurs activités avec des ateliers pérennes et/ou éphémères,

• pouvoir échanger sur leurs pratiques et créer un centre de ressources sur les arts,
  • proposer des animations tous publics afin de transmettre leurs savoir-faire mais aussi initier, proposer, faire découvrir et s’amuser autour de la rencontre avec les matières et les disciplines.

Nous sommes actuellement en pourparlers avec la municipalité de Rochefort-en-Terre sur ce dossier.
D’autre part, l’association Un Laboratoire d’Expériences Culturelles se donne pour objectif de valoriser l’artisanat et les acteurs locaux en participant ou en proposant des animations.
Après un marché des Créateurs et Créatrices, qui s’est tenu avec le soutien des artisans de Rochefort-en-Terre, les 10 et 11 décembre 2016 au Café de la Pente à Rochefort-en-Terre, nous nous engageons à créer un parcours sur l’artisanat d’art lors des Journées Européennes des Métiers d’Art du 31 mars au 02 avril 2017 (JEMA). Le thème retenu cette année est : "Savoir(-)faire du lien".

Notre vœu est de rendre visible aux visiteurs et à la population vos savoir-faire, soit par le biais de portes ouvertes ou encore d’animations (ateliers d’initiation, conférences, etc.).

Pour participer au parcours des artisans d’art à Rochefort-en-Terre, merci de remplir le bulletin d’adhésion à l’association Un Laboratoire d’Expériences Culturelles (si ce n’est déjà fait) et de renseigner le questionnaire en ligne ou en pièce-jointe.

Vous pouvez également vous inscrire sur le site des Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 ce qui vous permettra d’apparaître sur Internet mais également d’être cité dans le programme départemental des événements.

Procédure ci-dessous
Pour l’organisation des événements de l’association, l’association fait appel à Natacha Morel en tant que prestataire de services. Afin de pouvoir la rémunérer, nous demandons une participation financière à hauteur de 10% des recettes réalisées à l’occasion des JEMA.
Plus d’infos ici.
Procédure pour l’inscription de votre manifestation sur le site des Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 :

Se connecter (en renseignant le mail et mot de passe de la dernière participation aux JEMA) ou créer un compte JEMA depuis le lien suivant : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/espace-pro
Cliquer sur « créer un événement », je suis « un professionnel des métiers d’art », « je suis invité à rejoindre une manifestation »,
Dans « afficher la liste des manifestations inscrites », sélectionner « Bretagne » et « Morbihan » puis cliquez sur « filtrer » pour choisir « Rochefort-en-Terre : parcours des métiers d’art ».
Finaliser l’inscription en cochant bien la case « je confirme ». Dès que la déléguée départementale aura validé l’inscription, celle-ci sera en ligne.

adh_et_inscr_labo_jema.pdf (PDF - 164.3 ko)

reglement-jema.pdf (PDF - 672.1 ko)

Publié le mardi 31 janvier 2017, par Niouzes.