Accueil > Les nouvelles du coin > Le CMR enquête... Questionnaire agri

Le CMR enquête... Questionnaire agri

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois déjà les agriculteurs sont confrontés à une baisse des prix de leurs produits qui ne couvrent plus leurs coûts de production. Beaucoup se trouvent, de ce fait, en situation économique difficile, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler sur leur moral, leur vie de famille… Ils peuvent se sentir seuls, isolés.
Devant cette réalité, une petite équipe s’est retrouvée et a travaillé une grille de questions qui peut vous aider à échanger avec des agriculteurs de votre entourage sur la situation qu’ils vivent aujourd’hui. Ont participé à ce travail : Marie-Claire Piel, Armel Mahé, Jo Daniel, Jean Jacques Lucas, Jean Yves Guillaume.
En équipe, ou individuellement, nous connaissons certainement tous des agriculteurs. Pourquoi ne pas les inviter à une réunion d’équipe ou aller les voir personnellement ? Ce serait une manière de nous ouvrir à ce qu’ils vivent et, peut être, de les aider en leur permettant de s’exprimer....
Il serait intéressant de faire parvenir à la fédération CMR Morbihan le contenu de
l’échange (bien sûr de façon anonyme) pour que nous puissions bâtir quelque chose à partir de ces remontées. Nous pourrions nous fixer l’échéance de la mi-mars pour ces retours.
Merci à chacun et chacune de vous d’être acteur et attentif à ce qui se vit dans le rural. La réalité de nos territoires ruraux est dépendante de ce que nous vivons les uns les autres dans nos différents métiers.
Lors du Congrès CMR de 2015 à Hazebrouck il a été mis en avant des "Chemins des Possibles", parmi lesquels figure "Egalité et Fraternité : la Dignité pour chacun". Donner la parole aux agriculteurs aujourd’hui pour les aider à surmonter leurs difficultés est une manière concrète de participer à cette démarche de mouvement.

Pour le groupe de travail,
Jean-Yves Guillaume
CMR 56

Pour plus d’informations vous pouvez contacter
Ghislaine au 02 97 68 15 50 ou federa-on.cmr56@wanadoo.fr
CMR 56 - 55, rue Mgr Tréhiou CS 92241 - 56 007 Vannes Cedex

Publié le vendredi 27 janvier 2017, par Association La Marmite.