Accueil > Les nouvelles du coin > L’Etat créé une plateforme de bénévolat sous forme de réserve civique

L’Etat créé une plateforme de bénévolat sous forme de réserve civique

Le développement du COVID19 a un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations morbihannaises. Ces dernières peinent à poursuivre leur activité par manque de "forces vives". Par ailleurs le confinement fait peser un risque sur les personnes âgées et isolées.

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les personnes les plus fragilisées et de rompre l’isolement des plus vulnérables, il a été décidé de la création d’une réserve civique permettant de mettre en relation les associations avec les bénévoles et citoyens qui souhaitent s’engager et se mobiliser dans la gestion de la crise sanitaire que connaît notre pays. Ainsi chacun pourra prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités. Il est important que de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Quatre missions d’urgence sont proposées, accessibles sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr :

• aide alimentaire : récupérer et distribuer des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène…)
  • Aide d’urgence : préparer / aider à préparer des repas pour les personnes en difficultés ...
  • garde d’enfants : garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • liens aux personnes fragiles isolées : maintenir un lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.)
  • solidarité de proximité : faire les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles....

Publié le vendredi 27 mars 2020, par La Marmite.