Accueil > Les nouvelles du coin > Graines et merveilles : programme vacances d’automne

Graines et merveilles : programme vacances d’automne

Lundi 23 octobre Graines de débrouilles sur la Naissance de la terre,
Graines de débrouilles, pour les 7-11ans est un stage de deux jours consécutifs, cette année, pendant les vacances scolaires, nous partirons sur l’Histoire des peuples, quand la compréhension de notre écosystème fait l’histoire de l’humanité, comment ma petite histoire contribue à la grande histoire...
Expériences, observations nature, jeux, recherche, création, pour comprendre les phénomènes géologiques qui sont à l’œuvre depuis la naissance de la terre, tout un temps sera aussi consacré aux roches, leurs origines et leurs utilisations aujourd’hui. Toute roche sera d’ailleurs bienvenue pour notre "table de culture" sur le thème.
10h-16h chaque jour, prévoir tenue adaptée à l’extérieur et un repas à partager
Tarifs : 45€/cycle de 2 jours + adhésion 10€ si première participation
Les enfants peuvent aussi ne participer qu’à l’atelier des p’tits débrouillards :
Mardi 24 atelier des p’tits débrouillards (10€ l’atelier) 13h-14h pour les 4-7ans et 14h30-16h pour les plus de 7ans

Jeudi 26 octobre : Temps familial et éducatif
Sortie à l’insectarium de Lizio en après-midi, possibilité de se retrouver le midi pour pique niquer ensemble sur place, RDV 12h30

Lundi 30 octobre - Graines d’artistes - "Une couverture à l’histoire" -
Graines d’artiste est davantage destiné aux adultes, atelier artisanal sur les weekend ou vacances scolaires pour oser expérimenter et se plonger dans nos patrimoines créatifs et artisanaux, partage de savoir-faire et savoir-être...
Atelier d’écriture et dessin en famille (famille parent/enfants, grands-parents/petits enfants, famille de coeur, famille surprise...)
Écriture et illustration, prendre le temps de créer ensemble un livre - Proposition de Gilles Bernier, homme nature
Le silence (le rien)
Les premiers mots naissent
Les premières images et sensations (couleurs - mouvements- parfums...)
Partage de germes
Les dessins s’amorcent, les phrases se fixent.
Quelques trous, de la ficelle
Et la reliure nous rassemble..."
Quelques adultes peuvent accompagner les enfants aux dessins, pendant que d’autres structurent l’histoire écrite.

Aucune limite d’age, juste l’envie de jouer ensemble !
Prix libre - 10h30- 16h30
s’inscrire auprès de l’association, que nous puissions préparer au mieux l’atelier en fonction du nombre !

Samedi 4 novembre - Graines de curieux - 2ème atelier de saison, ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas, notion de camouflage et zoom sur les batraciens
Graines de curieux, pour les 4-10ans est un atelier mensuel, tous les 1ers samedi du mois, cette année, nous partirons à la découverte du monde animal, des plus petites bêtes aux plus grosses, de par chez nous, à celles à travers le monde, les manières de naître, se reproduire, se nourrir, se déplacer... Avec uns approche pédagogique, basée sur le sensoriel, cherchant à favoriser la concentration, l’individualité, l’esprit de coopération, la lenteur et le respect du rythme et de l’espace de chacun.
10h-12h
Tarifs : 15€/atelier si participation ponctuelle, 12€ si inscription sur plusieurs ateliers ou fratrie + adhésion la première fois

Samedi 4 novembre  : semis d’un jardin de céréales de pays, rdv 13h30 à la ferme, si vous avez des messicoles, plantes des moissons ou plantes compagnes, bleuet, coquelicots, nigelle, cameline, ... le jardin n’en sera que plus beau, quelle belle façon de se réconcilier avec le gluten que de plonger dans l’histoire du végétal avec ces plantes qui nous accompagnent et que nous accompagnons depuis des millénaires !

A noter : en novembre, il y aura plusieurs ateliers créatifs les samedis en vue de préparer à plusieurs les cadeaux de fin d’année.
Vous pouvez faire remonter vos envies ou propositions de partage à l’association !
06.60.80.02.37- grainesetmerveilles@gmail.com

Publié le mardi 10 octobre 2017, par Niouzes.