Accueil > Les nouvelles du coin > Genre et sexualités en rural : libérons la parole ! Dernier numéro de (...)

Genre et sexualités en rural : libérons la parole ! Dernier numéro de Transrural initiatives en libre accés

Exceptionnellement,
le dernier numéro de Transrural initiatives
(avril-mai 2020 - n°479)
est offert aux internautes
dans son intégralité,
en version numérique !

Dossier spécial :
Genre et sexualités en rural : libérons la parole !

Des femmes plus précaires assignées à des rôles et métiers peu reconnus, des normes hétérosexuelles plus prégnantes, des professionnel·les de santé moins accessibles… À travers de nombreux témoignages, ce dossier, qui s’inscrit dans le projet de lutte contre les discriminations de genre et de sexualités en milieu rural du MRJC, explore les stratégies déployées par les jeunes souhaitant s’affranchir des normes en vigueur et interroge la façon dont l’État et les associations peuvent favoriser l’existence d’une diversité apaisée et l’émancipation féminine dans tous les territoires.

Au sommaire de ce numéro entièrement réalisé pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, grâce à la mobilisation des rédacteurs et rédactrices bénévoles, et en particulier des jeunes du MRJC : des analyses critiques des smart cities, de la méthanisation, des projets alimentaires territoriaux des aires d’accueil des gens du voyage ou encore des théories de l’effondrement... et bien sûr le plein d’initiatives :

• en Aveyron, où les circuits courts font face à la pandémie ;

• à Coaraze (06), où l’on préfère animer la vie culturelle locale que développer le tourisme ;

• dans les vignes du Gard et de Champagne, où l’on connecte les savoir-faire des artistes et vignerons français et roumains ;

• etc.

Publié le jeudi 11 juin 2020, par La Marmite.