Accueil > Les nouvelles du coin > Écoute et communication : les clés pour un dialogue serein et constructif, (...)

Écoute et communication : les clés pour un dialogue serein et constructif, CIVAM AD 56, mardi 11 février et 25 février à Lanouée

Dans certaines situations (réunion CUMA, relations de voisinage...), on peut se sentir en difficulté pour exprimer ses positions et instaurer un dialogue constructif. Parfois, on n’est pas à l’aise pour échanger avec des collègues qui sont dans un autre système que le nôtre, ou des collègues qu’on pressent en difficulté, ou juste parce qu’on a des caractères qui semblent incompatibles. C’est peut-être le moment de se donner les clés pour gagner en confiance en travaillant sur l’écoute et la communication, et ainsi favoriser les échanges dans un climat serein avec les collègues !

Le CIVAM AD 56 organise la formation de 2 jours :

Écoute et communication : les clés pour un dialogue serein et constructif

Mardi 11 février à Lanouée et mardi 25 février

Avec l’intervention de Elisabeth Chambry (directrice de Solidarité Paysans Bretagne)

Programme Jour 1 :

• Prendre conscience de son cadre de référence et des difficultés à communiquer rencontrées dans une situation (mise en situation, exercices)
  • Définir ce qu’est une situation de communication et les enjeux de la communication
  • Les différentes attitudes dans les situations de communication (classification de Porter)
  • Les effets de chaque type d’attitude dans un échange
  • Les attitudes à privilégier pour développer l’écoute

Programme jour 2 :

• Reprise des éléments de la 1ere journée
  • Test sur l’écoute
  • Travail sur la reformulation : mise en situation
  • L’influence du contexte dans les échanges : analyse de situations concrètes
  • Exercice sur la synthèse et le consensus

Vous trouverez plus d’informations dans l’invitation en pièce jointe. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour vous inscrire !

La formation est gratuite pour les adhérent(e)s du CIVAM AD 56 (sous réserve de financement Vivéa) et le coût est de 60€/j pour les non adhérents.

Bonne fin de journée et à bientôt

Publié le vendredi 17 janvier 2020, par La Marmite.