Accueil > Les nouvelles du coin > Droit au logement pour tous ! Manif le 29 octobre 2022 à Morlaix, (...)

Droit au logement pour tous ! Manif le 29 octobre 2022 à Morlaix, Belle-ïle, Vannes, Pontivy et Lorient

Si tout le monde s’accorde pour constater la crise et dire qu’elle exclut les plus pauvres de leurs communes, des services et qu’elle accentue la crise environnementale en augmentant le temps de trajet domicile-travail, bien peu d’actions nous semble être mise en œuvre pour inverser cette spirale.

Saviez-vous qu’aucune commune de la Région Bretagne n’est classée en Zone Tendue ? C’est dans les communes en zone tendue que s’applique la taxe sur les logements vacants (TLV).

Cette taxe concerne les propriétaires de logements inoccupés dans des zones où la demande de logement est importante par rapport à l’offre. Dans les communes en zone tendue, une majoration de taxe d’habitation jusqu’à 60 % peut s’appliquer aux résidences secondaires. Dans les communes en zone tendue, on peut réguler la Location de Courte Durée (airbnb...) et aussi encadrer les loyers. Une décision du représentant de l’état ou du gouvernement peut faire entrer nos communes en Zone Tendue et permettrait ainsi de mettre un terme à cette rupture de l’égalité républicaine.

Ensemble exigeons que nos élus locaux œuvrent pour : • Le classement de la Bretagne en Zone Tendue ! Les loyers explosent, les habitats légers sont prohibés, la crise du logement atteint un seuil critique en Bretagne et ailleurs. Un appel à la grève générale est lancé par les syndicats le jeudi 29 septembre 2022. Dans le Morbihan, la CGT, Solidaires et la FSU invitent à se mobiliser à Belle-Ile-en-Mer, Lorient, Pontivy et Vannes.
Pour comprendre la crise du logement :

Une vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JoM...

Sur Bastamag : https://basta.media/crise-du-logeme...

https://basta.media/jeunes-maraiche...

Cette manif se joint à celles liées à l’augmentation des salaires qui aura lieu le même jour un peu partout en France !

Publié le jeudi 13 octobre 2022, par La Marmite.