Accueil > Les nouvelles du coin > Cycle rural éco-citoyen

Cycle rural éco-citoyen

Vendredi 24 mars, à 20h15, à l’amphithéâtre du Lycée La Touche, à Ploërmel.

Polen en partenariat avec le GBO vous invite à participer à la dernière soirée du Cycle Rural Eco Citoyen (CREC) 2017, qui a décliné La Transition,
Cécile Claveirole, la conférencière, abordera la Transition agroécologique :

L’agroécologie, serait ce l’agriculture de demain ?

Ce sujet nous concerne Tous, agriculteurs et consommateurs, Tous, citoyens soucieux de trouver une solution aux problèmes de pauvreté rurale, de malnutrition, de changements climatiques et de perte de la biodiversité.

Nous vous invitons à diffuser ce courrier dans vos réseaux.

Nous espérons votre présence pour participer à l’échange.

Cordialement.

Viviane Gautier pour Polen
Cycle Rural Eco Citoyen 2017 : la transition
vendredi 24 mars, 20h15 :
La transition agroécologique

Un avenir pour l’agriculture sur un modèle diversifié, porteur de nature et d’humanité.

Conférence par Cécile Claveirole : L’agro-écologie, serait-ce l’agriculture de demain ? Amphithéâtre du lycée La Touche, Ploërmel

Participation libre

Dans notre région rurale, on voit bien que l’agriculture rencontre de nombreux problèmes.
Nous sommes témoin du questionnement et du mal-être de nombreux agriculteurs sur leurs revenus et les questions économiques, sur leur travail et les conditions dans lesquelles ils l’effectuent.
Nous sommes aussi, tout comme eux, en tant que citoyens et consommateurs , concernés par les questions environnementales qui font écho à des questionnements de la société.

C’est pour répondre à ces attentes de la société que l’agro-écologie pourrait être l’agriculture de demain.

Qu’est ce que l’agroécologie ?
C’est une science au carrefour de l’agronomie et de l’écologie. De cette science découle des pratiques agricoles qui permettent de produire des denrées alimentaires grâce à la nature, en tenant compte de la biodiversité, de la vie du sol, cette ressource qui n’est pas illimitée. L’agro-écologie est un système de production qui privilégie l’autonomie des fermes et réduit leur consommation d’énergie, d’eau, d’engrais … Elle peut aussi améliorer les conditions de vie des agriculteurs et contribuer à la valorisation de leur métier.

Aux citoyens consommateurs que nous sommes, elle doit permettre de fournir une alimentation de meilleure qualité sanitaire et nutritionnelle, tout en préservant la biodiversité des paysages et l’environnement.

cycle_rural_eco_citoyen_2017_24_mars2.pdf (PDF - 855.3 ko)

Programme :
Cécile Claveirole est rapporteure pour le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) sur « La transition agroécologique, défis et enjeux.

• intervention de Cécile Claveirole : L’agro-écologie : serait-ce l’agriculture de demain ? (30min maximum)
  • témoignages d’agriculteurs locaux sur leurs pratiques.
  • échange/débat

contact@polen.asso.fr
www.polen.asso.fr

Publié le mardi 21 mars 2017, par Niouzes.