Accueil > Les nouvelles du coin > Conférences de mars au marais de Séné

Conférences de mars au marais de Séné

1ère Conférence
Mercredi 18 mars - 20h30
Bar "Au Tableau", parking Carrefour Market Tohannic, Vannes
Le Mor-Braz, un espace riche en biodiversité !

Par Gaëtan Brindejonc
Bénévole de Bretagne vivante et passionné de nature

Le Mor Braz est une étendue marine situé entre la presqu’île de Quiberon à l’ouest et la pointe du Croisic à l’est. Enrichit tout au long de l’année par les apports en nutriment de la vilaine, la faune marine y est riche et diversifiée. Un grand nombre d’oiseaux dits pélagiques, sous-entendu qui vivent en haute mer et donc loin au large des côtes, viennent y nicher ou y faire étape au cour de leur migration. Parmi les espèces les plus emblématiques on retrouve le puffin des Baléares ou la mouette de sabine.

Depuis 2015 un groupe de bénévole de Bretagne vivante organise tous les étés des excursions pour mieux connaître les oiseaux et les mammifères marins présents sur cette zone. Ces 4 années de prospection permettent d’évaluer la répartition spatiale et le comportement des différentes espèces présentes et de mieux cerner l’importance du Mor Braz pour leur conservation.

2ème Conférence
Vendredi 20 mars - 20h30
Maison des associations de Vannes
Forêts vivantes, forêts vivables !

Par Alain Persuy
Écologue & forestier de métier
Auteur de plusieurs livres sur l’arbre et la forêt

La Forêt est, sans nul doute, l’une des expressions de la nature les plus appréciées du grand public… Forêt de feuillus ou de résineux, forêt de montagne ou du littoral, comme autant d’océans de verdure, sous le chant des oiseaux et le murmure du vent… Les saisons l’habillent d’or et de pourpre, de verts tendres et d’ombres épaisses, ou bien encore la rendent dépouillée comme une estampe des âges passés. Refuge de toute une faune parfois encore mystérieuse, abri de plantes rares et discrètes à la fois, la forêt donne une impression d’immortalité. Pourtant, elle est fragile : soumise aux aléas climatiques, à la pression des activités humaines, aux caprices d’une société aux demandes contradictoires.

Cette conférence nous permettra d’en saisir le fonctionnement biologique, de cerner les problèmes et les opportunités, de comprendre comment concilier production de bois de qualité et préservation de la biodiversité. En sylviculture, l’écologie et l’économie sont étroitement liées… quelles sont les faiblesses et les richesses des forêts de notre région, quels sont les défis auxquels elles sont confrontés ? De quelle manière le changement climatique peut-il les affecter, et comment faire pour prendre les devants, afin que nos forêts restent vivantes ?

On ne protège bien ce que l’on connaît bien…
Voici l’occasion d’en discuter et d’échanger ensemble !

Conférence organisée dans le cadre de la journée internationale des forêts

Publié le vendredi 13 mars 2020, par La Marmite.