Accueil > Les nouvelles du coin > Communiqué du Planning Familial,informations et contacts

Communiqué du Planning Familial,informations et contacts

Confiné mais pas fermé

Vous pouvez nous contacter sur notre mail planningfamilial56@gmail.com ou sur notre facebook Planning Familial 56 pour toute question, besoin d’information, d’orientation, de contacts de soignantEs, etc. Si vous êtes dans une situation compliquée ou que vous avez besoin d’écoute, vous pouvez nous le demander et nous laisser votre contact téléphonique, nous pouvons vous rappeler.
Vous pouvez aussi téléphoner au numéro vert du Planning Familial " Sexualités, Contraception, IVG" au 0 800 08 11 11.
Nous vous proposons dans ce message des informations et des contacts concernant les violences, l’Interruption Volontaire de Grossesse, la contraception, les Infections sexuellement transmissibles et le VIH, et les discriminations et violences de genre et de préférences sexuelles.

Être confinéE, c’est rester, sans en sortir, dans la sphère domestique et bien souvent familiale et/ou conjugale. C’est aussi potentiellement se retrouver isoléE du reste de son environnement social. Or, même si on présente la rue comme le lieu de tous les dangers pour les femmes, la grande majorité des violences qu’elles subissent ont lieu dans la sphère domestique.

Nous pensons également aux enfants qui sont à la maison avec des parents ou tuteurs violents, aux personnes trans qui sont peut-être confinées avec des personnes qui ne respectent pas leur identité de genre, aux lesbiennes, gays, bi, bloquéEs à la maison avec une famille homophobe…

Nous ne voulons pas laisser les violences de genre s’ajouter à un climat déjà anxiogène !
« Être confinée chez soi avec un homme violent est dangereux ! Il est déconseillé de sortir mais il n’est pas interdit de fuir. » Même dans le contexte du Coronavirus, il est possible d’accéder à des hébergements d’urgence. Ne restez pas seules, Contactez-nous ou les autres structures !

Les violences
Violence Femmes Info : 3919 https://arretonslesviolences.gouv.fr/
Collectif Féministe Contre le Viol : 0 800 05 95 95 - ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19H (gratuit d’un poste fixe ou d’un mobile)
Numéro vert du planning familial "séxualités, contraception, IVG" 0 800 08 11 11
Le Collectif "putains de guerrières" : https://www.putaindeguerrieres.fr/
Elles ont aussi un groupe facebook du même nom et un numéro 24h/24 et 7j/7, 06 60 58 96 05
Comité Alexis Danan Bretagne : Notre association peut faire le relais entre toute personne confrontée à une situation de maltraitance envers un mineur ainsi que les autorités chargée de protéger les enfants. Tel : 07 71 26 36 72. alexisdanan.bretagne@gmail.com . Pendant le confinement, permanence skype du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, sous le pseudo Alexis Danan 35.
Association enfance majuscule : bientraitance et défense des droits de l’enfant. Tel : 06 38 10 54 23, contact@enfance-majuscule.fr

En Morbihan :
CIDFF 56, Centre d’Information sur les droits des femmes et des Familles, Écoute, informations juridiques et accompagnement, accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9H à 12H30 au 02 97 63 52 36 Prise de RDV possible sur ces mêmes aspects en contactant l’accueil au 02 97 63 52 36 ou par mail : contact@cidff-morbihan.fr ;
Le CIDFF du Morbihan est également joignable en message privé sur la page Facebook.
Moments pour elles:l’équipe spécialisée dans l’écoute et l’accompagnement des femmes victimes de violence est joignable via un formulaire de prise de contact sur le site internet. La juriste répond également aux mails sur cette
adresse : mpe.cidff56@gmail.com
France victime 56, Écoute, assistance juridique et psychologique des victimes d’infractions pénales, 02 97 47 66 68 permanence téléphonique juridique maintenue de 10 à 12h tous les jours de la semaine ;

Dispositif violences conjugales - signalement en pharmacie
Un nouveau dispositif s’adressant aux victimes de violences conjugales a été mis en place pendant cette période de confinement. Les victimes peuvent prétexter aller faire une course pour se rendre à la pharmacie et déclarer les violences qu’elles subissent auprès des pharmacien.ne.s. Les forces de police et de gendarmerie ont reçu consigne d’intervenir en urgence pour les appels provenant des pharmacies.
Ce dispositif vise à permettre :

  • une alerte discrète vis-à-vis de la personne violente ;
  • une prise en charge rapide des victimes ;
  • le dépôt de plainte, le début de l’enquête judiciaire et la recherche de solutions de mise à l’abri des victimes malgré le confinement.
    Une signalétique est en train d’être mise au point. Tous les pharmacien.ne.s pourront l’apposer sur la porte de leur officine pour prévenir de l’existence de ce dispositif.
    Ce dispositif est avant tout destiné aux femmes victimes de violences conjugales, qui dans 80% des cas ont des enfants qui vivent au domicile familial. Il pourra également bénéficier à toutes les victimes de violences dans le cercle familial, à commencer par les mineurs.
    Ministère de l’Intérieur - Communiqué complet - 2020-03-30<https://www.interieur.gouv.fr/Actua...>

Les victimes de violences conjugales, et plus largement intrafamiliales, peuvent depuis ce mercredi 1er avril alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message au 114. Ce nouveau dispositif vise à faire face à l’augmentation des violences conjugales depuis le début du confinement, le 17 mars dernier. Le 114 est à l’origine un numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est donc élargi à toutes les victimes de violences qui ne peuvent pas sortir de chez elles, ni faire de bruit.

* Le communiqué du HCE : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/violences-de-genre/actualites/article/violence-conjugales-et-confinement-la-seule-solution-de-protection-est-l

Interruption Volontaire de Grossesse
Elle est considérée comme une nécessité médicale, vous avez le droit de sortir pour y accéder ! Pour l’IVG hors-délai en France, la fermeture des frontières complique les choses mais ce n’est pas impossible.
Pour les femmes qui doivent se rendre loin de leur domicile, elles doivent indiquer sur leur attestation de déplacement dérogatoire la date des RDV IVG ou de l’intervention. En précisant qu’il s’agit d’une intervention non déplaçable / un SOIN URGENT. Si elles ont un mail du service IVG elles peuvent aussi le présenter (elles peuvent en faire la demande au moment de la prise de RDV).
Centre de Planification et d’éducation Familial et Centre d’Interruption Volontaire de grossesse
Vannes 02 97 01 41 91
Lorient 02 97 06 91 84
Ploërmel 02 97 73 26 86
Noyal-Pontivy 02 97 79 04 00
Des sages femmes et des médecins pratiquent l’IVG médicamenteuses, pour avoir les contacts, nous demander ou appeler le numéro vert, 0 800 08 11 11.

Contraception
Vous pouvez récupérer votre contraception ou votre traitement en pharmacie, même si votre ordonnance arrive en fin de validité. En effet, dans le contexte actuel de pandémie, les pharmacienNEs sont exceptionnellement autoriséEs à renouveler les traitements chroniques (pilule, préservatifs, traitements hormonaux…)

Les IST/VIH et discriminations de genre et de préférences sexuelles
SOS homophobie : Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. https://www.sos-homophobie.org/ Ligne d’écoute anonyme 01 48 06 42 41
Sida Info Service reste à l’écoute de toutes les questions en lien avec le VIH, les IST ou la santé sexuelle au 0 800 840 800 (gratuit d’un poste fixe ou d’un mobile) www.sida-info-service.org
Ligne Azur est un service d’information et de soutien pour toute personne qui se questionne sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. Durant l’épidémie, cette ligne est aussi à l’écoute des personnes LGBTI+ isolées ou en difficulté. 0 810 20 30 40 lundi et jeudi de 13h à 17h, mercredi de 17h à 21h (coût d’une communication locale) ou 01 41 83 42 81 (communication incluse dans le forfait)
Hépatites Info Service : répond aux questions concernant les hépatites 0 800 845 800 (gratuit d’un poste fixe ou d’un mobile)

La ligne VIH Info Soignant reste aussi accessible pour toute question d’ordre médical et thérapeutique concernant le VIH, les hépatites et les IST : 0 810 630 515 - lundi et jeudi de 13h à 17h, mercredi de 17h à 21h (coût d’une communication locale) ou 01 41 83 42 83 (communication incluse dans le forfait) medical@sida-info-service.org

En Finistère :
Planning Familial 29 : Une permanence téléphonique est réalisée : nos répondeurs sont consultés quotidiennement et nous vous rappelons uniquement si vous nous laissez un message. Nous répondons aussi aux questions par mail.

Morlaix : 06 41 27 57 40, contact@planning-familial-mx.fr
Brest : 07 68 57 20 91, planning.brest@gmail.com
Concarneau : 07 70 05 34 43, planningfamilial.concarneau@gmail.com
Douarnenez : 07 82 08 75 08, planningfamilial.douarnenez@gmail.com

Abri-côtier Quimperlé : L’Abri Côtier est une association qui vient en aide aux personnes victimes de violences conjugales, physiques ou morales : aide dans la recherche d’un hébergement d’urgence, aide dans les démarches administratives, soutien moral, aide alimentaire. Antenne téléphonique ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Tél : 06 34 62 20 50 (7 jours/7 – 24h/24). Courriel : abricotierquimperle@gmail.com

Publié le vendredi 3 avril 2020, par La Marmite.