Accueil > Les nouvelles du coin > Café de la Pente

Café de la Pente

Discussions autour des contraceptions testiculaires avec le collectif Thomas Bouloù

Le vendredi 21 avril à 20h30
au "Café De La Pente"
(Rochefort-en- Terre)

Thomas Bouloù est un groupe de garçons dans le Finistère, qui se retrouve pour élaborer des choses autour des contraceptions « testiculaires » (remonte-couilles et vasectomie surtout) et des problématiques liées aux sexualités (gestion des IST...) et à la construction masculine (le partage des responsabilités entre hommes et femmes ; ce que peuvent faire des mecs dans les luttes féministes...).

Après une première publication de « Rapport(s) » il y a 1 an, et plusieurs apparitions
publiques pour informer les personnes dotées de testicules de l’existence de techniques contraceptives à leur portée, le collectif Thomas Bouloù s’est lancé il y a quelques mois dans un « Contracep’tour » : une tournée d’interventions pour faire avancer concrètement les choses, en offrant la possibilité à toutes et tous de s’informer, de discuter et d’expérimenter (au moyen d’un atelier d’essayage et de couture de remonte-couilles).
La proposition pour cette soirée au Café de La Pente, est simplement de se retrouver en mixité pour discuter des implications de cette contraception dite « masculine » dans nos vies. Le déroulement de la soirée :

• Présentation technique des différentes contraceptions « testiculaires » (capote, vasectomie, contraceptions thermique et hormonale) par le collectif Thomas Bouloù ;
  • Petite projection d’un « vidéo-trottoir » de quelques minutes (réalisé par le Planning Familial 35) ;
  • Discussions en petits groupes pour aborder les thèmes soulevés par la présentation et le petit film : question de la médicalisation des corps et de l’autonomie dans le soin, conséquences et contextes relationnels et politiques des contraceptions testiculaires, rapports des mecs au patriarcat et au féminisme, etc.
  • Fin de soirée « sauvage et informelle » pour prolonger la rencontre autour d’un verre... jusqu’à la fermeture !

contraception_la_pente.pdf (PDF - 65.5 ko)

Publié le mardi 28 mars 2017, par Niouzes.