Accueil > Les nouvelles du coin > Avril-mai : formations proposées par le Planning Familial 56

Avril-mai : formations proposées par le Planning Familial 56

5-6 mai toute la journée de 9h30 à 17h : Formation "Interventions en milieu scolaire", animée par le Planning familial d’Ariège au Moulin de Lançay à Questembert
Comment je construis ma séance ? quels objectifs ? outils ?
J’arrive avec mon bagage d’outils d’animation, de valeurs, comment je mène ma séance ? comment je m’adapte ?
Mixité et-non mixité des séances (filles-garçons) quand ? et comment ? et pourquoi ?
Quelle posture d’animatrice-eurs ! comment je me positionne face à des attitudes sexistes, racistes, homophobes... ?

8 et 9 mai : atelier de prévention des violences faîtes aux enfants, au café de la Pente à Rochefort en Terre

Atelier adultes, 8 mai 19h30 à 21h
Atelier enfants, 9 mai 9h à 12H

Le planning familiale 56, tout nouveau, tout beau, a organisé pour vous un programme de prévention des violences faites aux enfants nommé CAP animé par les intervenant.e.s de l’association Tomfifietcie formé.e.s1 auprès des créatrices du programme dispensé depuis presque 40 ans aux Etats-Unis ( http://www.internationalcap.org/) va être proposé au café de la Pente à Rochefort en Terre les 8 et 9 mai prochains. (fly en pièce-jointe).

Il s’agit d’informer et de sensibiliser, mais surtout d’accroître la confiance en soi et les ressources personnelles et collectives, chez les enfants comme chez les adultes.

Le programme CAP est conçu en deux étapes éducatives : un atelier adultes et un atelier enfants (ici pour des enfants de 6 à 12 ans). De cette façon, des messages de prévention cohérents sont diffusés aux différents groupes de personnes et peuvent se renforcer mutuellement.

Atelier adultes, 8 mai 19h30 à 21h
Nous vous proposons lors de l’atelier adultes de vous expliquer le contenu de l’atelier enfant et de prendre le temps d’explorer ensemble les mythes et les faits concernant les violences faites aux enfants, de réfléchir à comment communiquer avec les enfants sur la sécurité et comment les aider à se défendre et se prémunir contre les violences. Le succès du programme CAP dépend du soutien des adultes. Parce que nous encourageons les enfants à partager leurs expériences et leurs préoccupations avec des adultes, il est important qu’ils soient désireux et préparés à répondre à ces préoccupations.

Atelier enfants, 9 mai 9h à 12H
A l’aide de scénettes et de discussions de groupe, l’atelier enfants les entraîne à connaître leurs droits, à reconnaître des situations menaçantes ou dangereuses et à acquérir des clés pour se prémunir des agressions.

Il vise à permettre aux jeunes de développer leur confiance en elles/eux et leur pouvoir d’agir : l’atelier n’a donc nullement vocation à leur faire peur !

Pour vous inscrire ou pour des renseignements complémentaires, appelez Gaëlle au 0637187441

26 mai le matin à partir de 9h30 : formation sur les IST (Infections sexuellement transmissibles) par Marion Patoureau, medecin au CHU de Nantes, à la salle des associations de Pluherlin

Quelles sont les IST existantes ?
Quelles sont les attitudes à risque ?
Quels sont les modes de préventions existants ?
Quels soins possibles ?
Comment accompagner ? comment orienter ?
Comment transmettre ces informations : faire de la prévention auprès de différents publics : collégien-nes, lycéen-nes, (interventions milieu scolaire) tout public (stand festival, événement...) ?

Pour avoir une idée précise du nombre de participant-es, nous vous invitons a vous inscrire rapidement en envoyant un mail au planningfamilial56@laposte.net. (même pour celles et ceux qui nous ont déjà dit qu’ils ou elles venaient, merci de confirmer !)
Nous rappelons que les formations sont gratuites et ouvertes a tout-es les adhérent-es !

Il est possible d’adhérer le jour de la formation ou par courrier à l’adresse "Planning Familial 56 ; Le Pont aux roux ; 56 220 Pluherlin" en indiquant votre nom, prénom, adresse postale, mail, téléphone.
Le montant de l’adhésion est de 8 euros demi-tarif et 20 euros plein tarif, il est aussi possible de faire des dons. Les chèques doivent être a l’ordre du Planning Familial 56.

Publié le jeudi 29 mars 2018, par Marie.