Accueil > Les nouvelles du coin > Avis juridique consultatif du Tribunal Monsanto

Avis juridique consultatif du Tribunal Monsanto

Le Tribunal Monsanto est une mobilisation internationale de la société civile pour juger Monsanto pour violations des droits humains et pour écocide. D’éminents juges ont entendu des témoignages de victimes et expert-e-s en octobre 2016 à La Haye (Pays-Bas). Nous sommes parvenus à organiser cet important processus grâce au soutien de plus de 1 200 organisations et 100 000 personnes. La majorité du travail a été effectuée de manière bénévole, et nous sommes très heureux d’avoir participé à cette étape importante pour mettre fin à l’impunité des entreprises.
Après plusieurs mois de travail, les juges du Tribunal Monsanto ont rendu le 18 avril dernier un avis juridique consultatif de 60 pages suivant les procédures de la Cour Internationale de Justice. Avec cette analyse juridique poussée, mais toutefois accessible au plus grand nombre, les juges ont adressé un message puissant au monde entier. Les activités de Monsanto pourraient constituer un crime d’écocide si celui-ci était reconnu dans le droit international. Cet avis juridique consultatif représente un signal fort aux entreprises, aux gouvernements et aux Nations Unies, mais également aux consommateurs et producteurs à l’échelle mondiale.
Il nous appartient maintenant, ensemble, de poursuivre ce processus. Plus largement nous diffuserons ce message, plus son impact sera fort. Les crimes contre l’humanité et contre l’environnement ne doivent plus rester impunis. De même, le vrai coût de la pollution et de la destruction environnementale ne doivent plus être négligés. Aidez-nous à diffuser l’avis juridique consultatif dans le plus grand nombre de réseaux possible : consommateurs, juristes, milieux gouvernementaux, entreprises...

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de nous aider directement à disséminer l’avis juridique consultatif, vous pourriez peut-être nous soutenir financièrement. Cela nous aidera à diffuser les fruits du travail du Tribunal de la manière la plus large possible pour en maximiser son impact. Comme indiqué plus haut, la majorité du travail a été effectuée de manière bénévole, y compris par les juges. Nous avons toutefois besoin de salariés pour nous aider au travail de bureau. Si cela nous est possible, nous verrons aussi comment aider les victimes de Monsanto dans leurs procès et entamer de nouvelles poursuites. De plus, nous avançons sur l’idée de calculer le vrai coût des activités de Monsanto (et de Bayer si la fusion est réalisée).
Merci de faire un don si vous le pouvez, toute contribution est la bienvenue :
Stichting Monsanto Tribunal (Fondation)
Triodos Bank, Pays-Bas
IBAN : NL48TRIO0390954667
BIC/SWIFT : TRIONL2U

****************************** **********
Réseau Cohérence
1, place Jules Ferry
56100 Lorient
www.reseau-coherence.org
www.facebook.com/page.coherence
www.barometredudeveloppementdu rable.org
www.agenda21ducitoyen.bzh
http://www. agriculturepaysanne.org
http://www.paysans-creactiv- bzh.org
<56@confederationpaysanne.fr>
Bobéhec
56250 LA VRAIE CROIX
Permanences les lundi, mardi et jeudi

Publié le mercredi 21 juin 2017, par Niouzes.