Accueil > Les nouvelles du coin > 3 mai : Table ronde sur les migrations

3 mai : Table ronde sur les migrations

Mamm Douar Kafé à Auray

Ingalañ met en place une tournée de 3 tables rondes à Rennes, Auray et Morlaix début mai, invitant à cette occasion Jaques Berthelot, agroéconomiste, membre de SOL et particulièrement engagé sur la question des Accords de Partenariats Économiques. Ces APE, très justement nommés Baiser de la mort de l’Europe à l’Afrique par Jacques à l’occasion d’un article dans le Monde Diplomatique, risquent d’être le coup de grâce de tout espoir de souveraineté alimentaire.

Lors de ces 3 soirées interviendront également : à Rennes Yann Manzi d’Utopia 56, à Auray André Jincq de Médecins Sans Frontière et René Louail, syndicaliste paysan, à Morlaix Sandrine Corre des Utopistes en Action. Par ces tables rondes, qui seront animées par Christian Jacquiau ,nous souhaitons mettre en lumière l’importance, voir l’urgence, de lier les problématiques de l’exploitation du Nord par le Sud, du néocolonialisme, de l’impérialisme à celles des l’exiles économiques, écologiques ou provoqués par des conflits.

Ces 3 dates de début mai seront le point de départ d’un projet que nous proposons collectif qui consistera à faire se rencontrer des personnes et organisations engagées en Europe dans l’accueil des migrant-e-s, contre l’Europe forteresse, dans des activités de solidarité internationale, avec des personnes et organisations d’Afrique engagées pour la souveraineté alimentaire et populaire, l’agriculture paysanne, pour l’accès à l’eau, contre les accaparement de terres, contre l’agrochimie. Cette rencontre aura lieu en Bretagne, première semaine de septembre 2018, probablement dans le Morbihan.

Publié le vendredi 27 avril 2018, par Agnès.