Accueil > Les nouvelles du coin > 28 novembre : Soirée d’information sur la recyclerie

28 novembre : Soirée d’information sur la recyclerie

Redon - 20H30

Pour que chacun comprenne mieux le projet de la recyclerie de Redon et pour recruter des bénévoles.

La recylerie de Redon ouvrira ses portes le samedi 9 décembre autant pour la boutique que pour la possibilité d’apporter des objets dont vous n’avez plus usage.

Les horaires seront les suivants :

La boutique sera ouverte tous les samedis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Les dépôts seront possibles du mercredi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Une recyclerie, c’est quoi au juste ?

Un endroit où l’on pourra :

• DONNER des objets dont on n’a plus l’usage
  • ACHETER A PRIX MODIQUE des objets qui auraient été jetés et leur donner une seconde vie
  • PARTAGER des savoir-faire pour réparer, relooker ou créer à partir d’objets récupérés

Et ce sera où ?
Dans un entrepôt de 1800m² réhabilité et mis à disposition par la Communauté de Communes
situé 7 rue de Briangaud à REDON (au Nord de Redon, près de la Zone Cap Nord)

L’ouverture de la recyclerie revêt des objectifs multiples : la diminution des déchets enfouis ou incinérés, la création d’une filière structurée qui s’appuie sur les partenaires locaux existants, pour certains déjà acteurs du réemploi. Mais elle souhaite également proposer aux habitants du Pays de Redon une solution pour s’équiper à faible coût et/ou consommer autrement. C’est aussi un lieu d’échanges et de sensibilisation ouvert à tous. Un espace de 90 m² sera d’ailleurs dédié à la sensibilisation : des cafés-réparations, des animations, des ateliers vont y être organisés.

Des partenariats pour la revalorisation et la réparation

La structure créée est une association constituée avec la coopération de plusieurs structures locales : le réemploi informatique avec la SCOP entreprise d’insertion Clic’n Puces et l’association Les Mulots, la remise en état des vélos avec Un vélo pour l’Afrique, le textile et le détournement d’objets avec le Chantier d’insertion Lever le Rideau, la collecte à domicile avec l’AIDE.

L’association démarre son activité avec 3 salariés mais fait appel également à de nombreux bénévoles pour faciliter l’accueil des dons, le tri, la valorisation et réparation des objets. Chacun est le bienvenu pour apporter de son temps, ses compétences et sa bonne humeur !

Pour vous tenir, au courant de l’actualité de la recyclerie :
Inscrivez-vous sur notre Page Facebook
Envoyez-nous un mail pour être intégré dans notre listing des personnes intéressées.

Publié le vendredi 17 novembre 2017, par Association La Marmite.