Accueil > Les nouvelles du coin > 1er atelier de Veille Foncière, 12/07 Sarzeau, Terre de Liens

1er atelier de Veille Foncière, 12/07 Sarzeau, Terre de Liens

Le 1er atelier de veille foncière se profile !

Il reste des places si certains hors Presqu’île (mais pas trop quand même pour pouvoir mener un travail de terrain !) sont intéressés.
Je recueille les inscriptions jusque mardi.
Contact : d.leroux@terredeliens.org

Le 1er atelier de veille foncière citoyenne aura donc lieu le 12 juillet à 18H30, salle Bouillard à Sarzeau (au rez-de-chaussée de l’immeuble Poulmenach situé derrière l’église) - compte tenu du territoire de recherche des projets agricoles en présence et du domicile des participants.
Je vous remercie de bien vouloir dès que possible :

• me confirmer votre participation
  • me communiquer votre lieu de résidence et vos motivations à participer
  • diffuser largement l’invitation à toute personne domiciliée sur Sarzeau ou la Presqu’île.

C’est quoi ?
Notre mouvement citoyen Terre de Liens, inscrit dans le courant de l’éducation populaire, est déterminé à proposer une alternative à un contexte agricole devenant de plus en plus préoccupant à travers une idée simple : l’existence d’une conscience collective et d’une solidarité entre les citoyens et les agriculteurs cherchant à accéder à des terres. C’est dans ce cadre que nous proposons aux citoyens cette fois de se joindre à nous en tant que "veilleurs de terres".
La veille foncière n’a pas pour priorité de connaître les oppor­tunités d’aujourd’hui mais de créer celles de demain. Elle doit permettre à chacun de mobiliser, sur son territoire, un réseau d’acteurs et une palette d’outils (nous sommes en cours d’élaboration d’un guide veille foncière autour duquel les ateliers s’articuleront) pour rencontrer les propriétaires de foncier vacant, les futurs cé­dants, les exploitants et les collectivités pouvant accueillir une installation.
Et qui de mieux placés pour savoir ce qui se passe près de chez eux que les habitants eux-mêmes ?
Il s’agirait de mener 3 ateliers citoyens en 2017 et 3 autres en 2018, le tout sur un même territoire et avec le même groupe de citoyens sur la durée si possible.

Pourquoi sur la presqu’île ?

Parce que nous avons mené un travail de sensibilisation depuis 2 ans sur les friches en Pays de Vannes, autant auprès des citoyens (travail ayant abouti à la plaquette "Alors la Terre, on s’enfriche ?" qui vous sera remise si vous ne l’avez pas déjà) que des élus sur les outils dont ils disposent pour favoriser l’installation (1/2 journée d’échanges entre élus à St Gildas en décembre 2014 autour des initiatives de St Gildas sur la reconquête de friches, de Séné sur la préservation des sièges d’exploitation et la priorité au bio et de Locmariquer sur la reconquête de friches pour l’installation en AB), axe majeur de sensibilisation et d’accompagnement à Terre de Liens Bretagne.

Et que, sur la Presqu’île, nous réunissions par ailleurs les 3 ingrédients importants pour que la veille foncière ait une chance d’aboutir :
1/ avoir des citoyens motivés par ce travail (vous êtes identifiés comme tels !) que nous avons trouvé,
2/ avoir des porteurs de projets recensés comme cherchant du foncier sur le territoire identifié : 3 projets sont en recherche de foncier sur la presqu’île et destinataires de ce mail puisque leur participation aux ateliers paraît primordiale
3/ avoir des élus un minimum sensibles aux questions d’installation agricole et d’accès au foncier : à confirmer en expérimentant ! ;-)

Publié le vendredi 7 juillet 2017, par Association La Marmite.