Accueil > Les nouvelles du coin > 12 décembre : Atelier "Fab lab, ateliers paysans, comment faire soi même en (...)

12 décembre : Atelier "Fab lab, ateliers paysans, comment faire soi même en milieu rural ?"

Plouay - 14h-17h

Le Réseau Rural Bretagne organise une discussion avec l’Atelier Paysan et le Fab Lab de Pontivy.

L’engouement pour le « Do it yourself » (souvent présenté sous l’acronyme DIY) est aujourd’hui un fait de société. Qu’il s’agisse de l’éco construction, des déplacements, des achats de produits alimentaires, "le faire soi même "sont privilégiés. Les « Repair cafés » font salle comble. Les recycleries et ressourceries sont soutenues par les collectivités. Grâce notamment à l’open source et au numérique les initiatives foisonnent en Bretagne Cette reprise en main par les actrices et acteurs redonne du sens aux actions, permet de faire des économies et créer de l’emploi. Cette dimension économique et écologique motive les habitant.e.s et acteurs et actrices du territoire à créer, inventer, expérimenter monter des partenariats. Les deux témoins de cet atelier illustrent bien ce mouvement de fond.

L’atelier Paysan : Un collectif de paysan-ne-s, de salarié-e-s et de structures du développement agricole, réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) baptisée l’Atelier Paysan. Il accompagne les agriculteurs et les agricultrices de toutes les filières de production, dans leurs cheminements et leurs tâtonnements, individuels et collectifs, autour des agroéquipements adaptés aux pratiques techniques et culturales de l’agriculture biologique. http://www.latelierpaysan.org
Fab lab de Pontivy : Atelier de fabrication numérique lié au Pays de Pontivy, qui travaille en réseau avec les médiathèques du territoire. http://www.pays-pontivy.fr/participer-aux-projets-locaux/le-fab-lab-bro-pondi

Comment en milieu rural, les acteurs se saisissent de ces nouveaux outils pour créer de la valeur, faciliter les échange ? Nous pourrons en échanger lors de cet atelier du réseau à travers ces deux témoignages.

Ordre du jour
13h45 : Accueil café
14h 00 : Présentations
Ø Vincent Bratzlawsky - Atelier Paysan à Quimperlé
Ø Gwénael Le Yondre - Fab lab du Pays de Pontivy
16 h : Temps d’échanges
17 h 00 : Pot offert par le Réseau Rural

Les places sont limitées, merci de vous inscrire avant le 8 décembre 2017
Le lien d’inscription >>>

Inscription obligatoire, vous recevrez une confirmation de votre inscription et du lieu l’atelier par mail 10 jours avant.
Contact :
Jérôme GUESDON
A.R.I.C.
j.guesdon@reseaurural.bzh
Tel : 02.99.41.01.71 (direct)

Publié le vendredi 17 novembre 2017, par Association La Marmite.