Accueil > Actualités > Stage à La Marmite : retour sur le travail de Sarah Carquis

Stage à La Marmite : retour sur le travail de Sarah Carquis

Après 4 mois de stage à La Marmite, Sarah Carquis nous transmet les conclusions de ses recherches. Voici sa problématique : entre reconnaissance institutionnelle et volonté transformatrice, quel chemin emprunter pour les associations d’éducation populaire de la formation professionnelle continue ?

Résumé de son mémoire de Master 1 : L’expérience d’un réseau de tutorat professionnel visibilisé par La Marmite, association d’éducation populaire en milieu rural. Ce mémoire présente les enjeux auxquels les associations d’éducation populaire aidant l’installation professionnelle de projets d’innovation sociale (agriculture paysanne et ESS) font face dans la réflexion de leurs actions. Dans l’état actuel des choses, ces associations doivent trouver un chemin pour trouver une reconnaissance auprès de ces institutions françaises, sans perdre leur liberté d’action, pierre angulaire de leur identité. Le réseau de tutorat professionnel à l’installation sur laquelle s’appuie l’association La Marmite pour rendre « les campagnes vivantes », sera pris pour objet d’étude.

Mots-clés : réseau de tutorat, formation continue professionnelle, aide à l’installation, éducation populaire, innovation sociale, relations entre associations et institutions

Découvrez en pièces jointes, son travail de facilitation graphique.
Si vous souhaitez lire son rapport de stage, contactez-nous !

Publié le lundi 5 septembre 2022, par La Marmite.