Accueil > Actualités > Conférence gesticulée : “De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! (...)

Conférence gesticulée : “De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! Pour une Sécurité sociale de l’alimentation “ - 31 mai

19h30 - Lieu à venir - Participation prix libre

Pour continuer les réflexions pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation, nous avons le plaisir d’accueillir par chez nous Mathieu Dalmais et sa conférence gesticulée “De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! Pour une Sécurité sociale de l’alimentation “. Mardi 31 mai à 19h30.

A la Marmite, on s’intéresse à la question et on a déjà organisé quelques soirées sur ce thème : la projection du film "La part des Autres" en septembre 2020, la présentation du livre "Régime Général" par Kévin et Laura en janvier dernier.

Nous proposons une participation aux frais à prix libre pour la soirée.

Présentation de la Conférence Gesticulée :

Face aux désastres du système agroalimentaire industriel, de nombreuses initiatives pour produire et consommer différemment fleurissent, des plus intéressantes aux plus détestables… Mais toujours inaccessibles à une partie grandissante de la population. Et si changer l’agriculture passait par la généralisation de l’accès à une alimentation de qualité ? Par une démocratie dans l’alimentation.
https://conferences-gesticulees.net/conferences/de-fourche-a-fourchette-non-linverse/

A l’origine du projet et de la dynamique sur la Sécurité sociale de l’alimentation, cette conférence retrace mon parcours de militant pour une agriculture agroécologique et pour la souveraineté alimentaire à un militant pour la démocratie alimentaire. Après une introduction sur les enjeux agricoles, j’insiste sur l’impossibilité de transformer l’agriculture en ne se concentrant que sur les pratiques et politiques agricoles, c’est à dire sans se donner également les moyens de transformer notre alimentation. Je dévoile alors l’état des lieux des politiques alimentaires et les violences alimentaires véhiculées par l’institutionnalisation, dans la durée, de l’aide alimentaire, appuyant la nécessité d’assurer le droit à l’alimentation. Ces deux analysent convergeant vers la nécessité de mettre en place une démocratie alimentaire, j’entame alors la dernière page de ma conférence en introduisant le projet de Sécurité sociale de l’alimentation, ou comment mettre en place cette démocratie alimentaire ! Le tout parsemé de chanson, de liens entre alimentation et santé et de perspectives historiques sur l’instrumentalisation de l’alimentation.

Publié le jeudi 12 mai 2022, par La Marmite.

Tous les rendez-vous de cet article

Voir l'agenda complet.

  • mardi 31 mai

    Conférence gesticulée “De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse ! Pour une Sécurité sociale de l’alimentation “

    • Pas de descriptif.