Accueil > Actualités > Alimen’Terre, une démarche collective pour développer les circuits-courts

Alimen’Terre, une démarche collective pour développer les circuits-courts

Cette action se déroule dans la cadre d’une démarche de territoire en faveur des filières alimentaires de proximité.

Le GIP Pays de Vannes initie en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne et le programme européen Leader une démarche multi-partenariale pour favoriser un travail collectif au plus près des acteurs et des collectivités permettant de répondre aux nouvelles attentes sociétales en matière d’approvisionnement alimentaire.

JPEG - 546.4 ko

Un plan d’actions sur trois années a été validé pour favoriser des collaborations entre structure d’accompagnement (Chambres consulaires, associations, professionnels) et pour impulser à l’échelle des collectivités des actions de sensibilisation, d’accompagnement et d’expérimentation.
C’est dans ce cadre que la Marmite en partenariat avec le GAB 56, Manger bio 56, Envol 56 et Terre de Liens, a été missionné par le Pays de Vannes pour mener des actions de :

• Sensibilisation des citoyens aux circuits-courts bio
  • Recensement de l’offre bio disponible à court et moyen terme
  • Accompagnement des porteurs de projet
  • Sensibilisation du public élus

Plusieurs temps de rencontre se sont déroulés depuis septembre où nous avons pu dessiner les actions à mener. Voici quelques exemples :
Ateliers de cuisine à la ferme, pour la sensibilisation des citoyens
« Comment installer un paysan sur ma commune en circuit-court ? », formation pour les élus
Imaginons de nouveaux débouchés, accompagnement des porteurs de projet
Création d’un catalogue de produits locaux à destination des restaurants et épiceries.

Publié le mercredi 21 mai 2014, par Association La Marmite.