Accueil > Actualités > Adhérer à la Marmite pour 2023

Adhérer à la Marmite pour 2023

Être adhérent-e de la Marmite, c’est faire partie d’un réseau qui créé du lien et des solidarités entre les initiatives locales

Être adhérent-e de la Marmite, c’est soutenir des démarches pour un milieu rural vivant, créatif, mettant en valeur l’humain, ses savoir-faire et le paysage.

Être adhérent-e, c’est la possibilité d’apporter de nouvelles pistes de réflexion et d’expérimentation et alimenter le réseau en tissant du lien.

Au delà du soutien financier, les adhérent-es constituent une force devant nos politiques ou financiers.

Vous trouverez le bulletin 2023 en pièce jointe
Ou adhérer via Helloasso :

Être adhérent-e de la Marmite, c’est être attacher aux valeurs et à la Charte de la Marmite :

CHARTE DE LA MARMITE

- CONSTATS 2021 -

Aujourd’hui, les études scientifiques, les inégalités économiques et sociales et le désastre écologique renforcent nos convictions.
Nous affirmons notre volonté d’être force de résistance et de création POUR vivre autrement et dans le respect du Vivant.
Il est fondamental de se doter d’une vision à long terme pour éclairer ici et maintenant les décisions et actions urgentes et nécessaires.
La Marmite est un lieu de débats, un espace d’expression, d’écoute et d’incertitudes, une source de savoirs et savoir-faire, une mise en lien des réalisations POUR renforcer les solidarités !

- NOTRE SLOGAN -

Depuis 2011, l’association agit en s’appuyant sur cette intention :
POUR une "souveraineté territoriale" alimentaire, énergétique, sociale et culturelle basée sur une relocalisation de l’économie, par une expérimentation en lien avec tou.tes les acteur.ices allant dans ce sens sur le Pays de Questembert et aux alentours. Cette expérimentation se veut duplicable ailleurs, alimentée par un débat permanent, pour entraîner une mutation plus large.
Montrons que nous pouvons créer une société CONTRE l’imposition du modèle économique agro-industriel dominant et son monde qui montre ses limites (impasse sociale, écologique et économique), dans la solidarité avec celles-ceux qui le subissent.

- NOS VALEURS -

La Solidarité
L’Ouverture
Le Respect
La Convivialité
L’Entraide et le Soutien
Le Bien-commun
La Coopération
L’Engagement
L’Interdépendance
La Résilience
La Création
La Créativité

– NOS SOCLES -

L’Éducation Populaire, L’Agriculture Paysanne, La Communication Bienveillante

- NOS PRINCIPES POUR AGIR -

Initier, développer un brassage entre les personnes
Être un pays d’accueil
Prendre autant en considération l’humain que le projet
Soutenir l’installation de projet économique durable – ESS – Résilient
Accueillir et accompagner l’engagement
Respecter le Vivant
Lutter contre toutes les formes de discriminations
Conscientiser les rapports de dominations
Être force de résistance et de création
Favoriser la solidarité et l’entraide
S’engager collectivement dans la dynamique locale
Valoriser et soutenir les initiatives portant nos valeurs
Raisonner à long terme et de manière globale

Publié le jeudi 13 avril 2023, par La Marmite.