Accueil > Accompagnement des porteurs de projet > Formation "De l’idée au projet"

Formation "De l’idée au projet"

• Module d’accompagnement pour les porteurs de projets en milieu rural (agricole, artisanal, solidaire ...)
  • Pour des projets de création d’activités respectueuses de leur environnement naturel et humain, ancrées localement
  • Pour y voir plus clair, débroussailler l’idée, poser les premiers piliers du projet et prendre du recul à plusieurs.

2009, création de la formation « de l’idée au projet » pour préparer et accompagner des projets d’installation agriruraux. Elle est conconstruite avec l’association Luciole et s’ouvre plus largement aux porteurs de projets d’économie solidaire dans des domaines variés : animation, artisanat, culture, circuits courts, environnement, social, écoconstruction...

Objectifs Pédagogiques

• Valeurs de l’IAP

Héritière du mouvement de l’éducation populaire, « de l’idée au projet » se base sur la capacité à un groupe de travail à s’encadrer de lui-même. L’autoformation est possible dans ce balancement entre individu et groupe.
Chaque participant est compétent pour conseiller un autre. Les formateurs sont avant tout des facilitateurs. L’hétéro formation ou comment apprendre aux,avec les, d’autres.
L’ouverture au territoire et aux pairs. L’écoformation est le dernier socle possible grâce a un réseau d’acteurs du territoire ( associations, élus, personnes installés, habitants...)

• Agréments

L’association La Marmite possède un numréo de déclaration d’activité de formation depuis 2009.
Depuis 2009, 7 sessions de formation ont été assurées.

• Outils

Une méthodologie de la conduite de projet
Des formateurs,animateurs, facilitateurs qui informent, transmettent, et qui mettent en lien avec les réseaux existants.
Une dynamique de groupe faisant moteur.

• Déroulement

La prestation « de l’idée au projet comprend : 12 journées de formation,
6 journées d’autoformation sur site ou en visite d’experience et avec la présence de formateurs.
2 périodes de stage de deux semaines au minimum

Quelques portraits

• L’Association Zarzibule, animation nature, jeux buissoniers et jardin pédagogique à La vraie-croix depuis 2012.
  • Mathilde et Anthony, installés en brebis viande et transformations.
  • Mais aussi pleins d’autres élévages avec transformations maraichers, boulangers, animateurs, jardins pédagiques, bars associatifs, oasis, arthérapeute, accueil social, écotourisme, écoconstructions …. ont vu le jour.

Publié le jeudi 13 mai 2010, par Association La Marmite.