Accueil > Accompagnement des porteur.euse.s de projet > Formation "De l’idée au projet" - Deux sessions par an

Formation "De l’idée au projet" - Deux sessions par an

• Module d’accompagnement pour les porteur.euse.s de projets en milieu rural (agricole, artisanal, solidaire ...)
  • Pour des projets de création d’activités respectueuses de leur environnement naturel et humain, ancrées localement
  • Pour y voir plus clair, débroussailler l’idée, poser les premiers piliers du projet et prendre du recul à plusieurs.

Depuis 2009, la Marmite met en vie la formation « de l’idée au projet » pour préparer et accompagner des projets d’installation agri-ruraux. Elle est co-construite avec nos intervenantes et s’ouvre plus largement aux porteur.euse.s de projets d’économie solidaire dans des domaines variés : animation / pédagogie, artisanat, culture, circuits courts, environnement, social, écoconstruction...

Objectifs Pédagogiques

• Valeurs de la formation

Héritière du mouvement de l’éducation populaire, « de l’idée au projet » se base sur la capacité à un groupe de travail à s’encadrer de lui-même. L’autoformation est possible dans ce balancement entre individu et groupe.
Chaque participant.e est compétent pour conseiller un.e autre. Les formateur.ice.s sont avant tout des facilitateur.ice.s. L’hétéro formation ou comment apprendre aux, avec les, d’autres.
L’ouverture au territoire et aux pairs. L’éc(h)oformation est le dernier socle possible grâce a un réseau d’acteurs du territoire (associations, élus, personnes installés, habitants...)

• Agréments

L’association La Marmite possède un numéro de déclaration d’activité de formation depuis 2009.
Depuis 2009, 1 à 2 sessions par an sont assurées (printemps et automne).

• Outils

Une méthodologie de la conduite de projet
Des formateur.ice.s, animateur.ice.s, facilitateur.ice.s qui informent, transmettent, et qui mettent en lien avec les réseaux existants.
Une dynamique de groupe faisant moteur.

• Déroulement

La prestation « de l’idée au projet » comprend : 10 journées de formation,

2 périodes de stage de deux semaines au minimum

Témoignages de participant.e.s :

"L’idée au Projet m’a permis de clarifier mes intentions dans mon projet professionnel en me connectant à mes besoins. L’ensemble des thématiques m’a aidé à construire les étapes suivantes pour ma création d’activité. L’animation de groupe était très chouette et a donné à chacun.e l’opportunité de s’exprimer dans un espace de confiance. Merci la Marmite." C.

"De l’Idée au Projet, ça tronçonne nos idées reçues, ça transcende nos valeurs !" B.

"Chaque corde de cette guitare nous a fait vibrer ensemble dans une acoustique sociale et sensible. Je sors satisfaite de cet accompagnement. J’ai les clés pour entreprendre mon projet. Merci." N.

"La formation de l’Idée au Projet est un réel moteur, individuel et collectif. Elle m’a permis de croire en mon projet, dans un cadre bienveillant et non-jugeant. Désormais, je connais mes forces et mes leviers et je n’ai plus peur d’où je vais."
No.

"La formation de l’Idée au Projet a vraiment été un moment important dans mon parcours. Elle m’a permis de prendre confiance en moi et en mon projet. De rencontrer d’autres porteurs(euses) de projet et de réfléchir, d’avancer ensemble et de se soutenir. Elle nous a aidé à décortiquer notre future activité et réfléchir à l’éthique, les valeurs, le territoire : Qui ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Elle nous a permis de parler de nous et de notre projet à l’écrit et à l’oral. De rencontrer des personnes déjà installées et de partager des expériences et de se créer un réseau et des contacts. Un grand moment d’émotion, de rencontres et de bienveillance"
Y.

Quelques portraits

• L’Association Zarzibule, animation nature, jeux buissonniers et jardin pédagogique à La vraie-croix depuis 2012.
  • Mathilde et Anthony, installés en brebis viande et transformations.
  • Mais aussi pleins d’autres élevages avec transformations maraîchers, boulangers, animateurs, jardins pédagogiques, bars associatifs et guinguette, oasis, arthérapeute, accueil social, écotourisme, écoconstructions …. ont vu le jour.

Publié le dimanche 12 décembre 2021, par La Marmite.