Accueil > Accompagnement des porteur.euse.s de projet > Formation "De l’idée au projet"

Formation "De l’idée au projet"

• Module d’accompagnement pour les porteur.euse.s de projets en milieu rural (agricole, artisanal, solidaire ...)
  • Pour des projets de création d’activités respectueuses de leur environnement naturel et humain, ancrées localement
  • Pour y voir plus clair, débroussailler l’idée, poser les premiers piliers du projet et prendre du recul à plusieurs.

Depuis 2009, la Marmite met en vie la formation « de l’idée au projet » pour préparer et accompagner des projets d’installation agri-ruraux. Elle est co-construite avec nos intervenantes et s’ouvre plus largement aux porteur.euse.s de projets d’économie solidaire dans des domaines variés : animation / pédagogie, artisanat, culture, circuits courts, environnement, social, écoconstruction...

Objectifs Pédagogiques

• Valeurs de la formation

Héritière du mouvement de l’éducation populaire, « de l’idée au projet » se base sur la capacité à un groupe de travail à s’encadrer de lui-même. L’autoformation est possible dans ce balancement entre individu et groupe.
Chaque participant.e est compétent pour conseiller un.e autre. Les formateur.ice.s sont avant tout des facilitateur.ice.s. L’hétéro formation ou comment apprendre aux, avec les, d’autres.
L’ouverture au territoire et aux pairs. L’éc(h)oformation est le dernier socle possible grâce a un réseau d’acteurs du territoire (associations, élus, personnes installés, habitants...)

• Agréments

L’association La Marmite possède un numéro de déclaration d’activité de formation depuis 2009.
Depuis 2009, 1 à 2 sessions par an sont assurées (printemps et automne).

• Outils

Une méthodologie de la conduite de projet
Des formateur.ice.s, animateur.ice.s, facilitateur.ice.s qui informent, transmettent, et qui mettent en lien avec les réseaux existants.
Une dynamique de groupe faisant moteur.

• Déroulement

La prestation « de l’idée au projet » comprend : 10 journées de formation,
6 journées d’autoformation sur site ou en visite expérience et avec la présence de formateurs.
2 périodes de stage de deux semaines au minimum

Quelques portraits

• L’Association Zarzibule, animation nature, jeux buissonniers et jardin pédagogique à La vraie-croix depuis 2012.
  • Mathilde et Anthony, installés en brebis viande et transformations.
  • Mais aussi pleins d’autres élevages avec transformations maraîchers, boulangers, animateurs, jardins pédagogiques, bars associatifs et guinguette, oasis, arthérapeute, accueil social, écotourisme, écoconstructions …. ont vu le jour.

Publié le samedi 12 décembre 2020, par La Marmite.